logoIC
Yaoundé - 28 avril 2024 -
Finance

Advans Cameroun annonce l’augmentation de son capital à 3,35 milliards de FCfa

Advans Cameroun annonce l’augmentation de son capital à 3,35 milliards de FCfa

(Investir au Cameroun) - La raison n’a pas été clairement présentée,  l’opération ayant déjà eu lieu. Mais, tout compte fait, Advans Cameroun a procédé en fin 2014, à une augmentation de son capital, le portant de 2,5 milliards de francs Cfa à 3,35 milliards de francs Cfa, a-t-on appris dans une annonce légale.

L’opération s’est déroulée à travers l’émission de 85 000 actions nouvelles d’une valeur nominale de 10 000 francs Cfa, entièrement libérées et souscrites. Ce qui fait une augmentation de 850 millions de F.Cfa. L’information ne précise pas si cette augmentation du capital a vu entrer dans le tour de table de l’entreprise de nouveaux actionnaires.

Mais, le fait qu’il n’y ait pas eu de modification des statuts laisse envisager que cela n’a pas été le cas, et que les actions nouvelles ont été souscrites par les actionnaires existants, qui  du reste sont des institutionnels. Il s’agit notamment de la filiale camerounaise du groupe bancaire Société générale, la Société financière internationale (SFI) et le groupe Advans SA SICAR, une société d'investissement basée au Luxembourg.

D’ailleurs, d’après les informations disponibles sur le site web du groupe Advans, l’on apprend qu’Advans SA reste l’actionnaire majoritaire de sa filiale camerounaise avec 72,6%, suivi de l’IFC avec 16%, de la Société générale Cameroun avec 10% et enfin des particuliers qui détiennent 1,4%.

Advans Cameroun est un établissement de Microfinance de deuxième catégorie avec une présence dans 17 localités du pays, et dont les activités ont débuté en 2007. A la fin 2014, elle comptait dans huit principales villes du pays plus de 40 000 clients avec un encours de crédit global d’environ 18,7 milliards de francs Cfa (28,5 millions d’euros) et un encours de dépôts d’environ 12,2 milliards de francs Cfa (18,6 millions d’euros).

Récemment, cet établissement de microfinance spécialisée dans le financement de très petites entreprises (TPE), a lancé son projet de crédit agricole, qui vise à offrir des services financiers dans les zones rurales du pays.

dette-publique-le-cameroun-paye-des-interets-de-pres-de-71-milliards-de-fcfa-en-trois-mois
Entre janvier et mars 2024, l’administration centrale camerounaise a effectué des remboursements de dettes d’un montant total de 312,4 milliards de...
mobile-money-en-5-ans-le-nombre-d-utilisateurs-augmente-de-12-8-au-cameroun-ins
L’utilisation du service mobile Money a « particulièrement augmenté » au Cameroun, passant de 29,9% en 2017 à 42,7% en 2022 pour l’ensemble de la...
la-dette-interieure-du-cameroun-augmente-de-169-milliards-a-fin-mars-2024-tiree-par-les-titres-publics
Entre mars 2023 et mars 2024, la dette intérieure du Cameroun, hormis les restes à payer de plus de trois mois, connaît une augmentation de...
l-etat-multiplie-des-conventions-les-banques-pour-faciliter-l-acces-des-jeunes-entrepreneurs-aux-financements
Le ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique (Minjec), Mounouna Foutsou, et le fondateur de La Régionale Bank, Charles Rollin Ombang Ekath, ont...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev