logoIC
Yaoundé - 16 avril 2024 -
Finance

Le Francophone Africa Business Summit 2024 stimule la collaboration et les opportunités d'investissement

Le Francophone Africa Business Summit 2024 stimule la collaboration et les opportunités d'investissement

(EPENA LAW) - Le Francophone Africa Business Summit 2024, une conférence sur deux jours qui s'est tenu à Lagos, au Nigéria, a connu un succès retentissant le 29 février 2024. Organisé par Epena Law, le sommet a servi de catalyseur pour favoriser la collaboration et les opportunités d'investissement à travers le continent africain.

Sous le thème "Investir en Afrique francophone – Feuille de route et opportunités", le sommet a réuni des dirigeants influents, des investisseurs et des hommes d’affaires de puissances économiques telles que le Nigéria, la Côte d'Ivoire, le Cameroun et le Sénégal. Dans le cadre de la métropole animée de Lagos, les délégués ont participé à des discussions approfondies visant à faire tomber les barrières et à renforcer la collaboration entre les nations africaines issues de ces deux zones linguistiques.

L'ancien président Nigérian Olusegun Obasanjo a prononcé un discours liminaire, soulignant l'importance des efforts collectifs de l'Afrique pour stimuler la croissance économique et la prospérité. "Alors que nous sommes à l'aube d'une nouvelle ère pour le développement de l'Afrique, il est impératif que nous unissions nos efforts pour libérer le vaste potentiel de notre continent. Grâce à la collaboration et aux partenariats stratégiques, nous pouvons tracer la voie vers la prospérité et la croissance inclusive pour tous", a-t-il ajouté. Les pays francophones représentant une part importante des nations africaines, le sommet a souligné la nécessité d'une action concertée pour libérer le vaste potentiel de la région.

24563bfca L

Outre les principales sessions du sommet, les participants ont pris part à un dîner et à un cocktail exclusif, ce qui a permis de créer de nombreux réseaux et de favoriser les relations entre les délégués.

Le sommet a proposé une série panels couvrant des secteurs clés, notamment l'agriculture, l'immobilier, la Fintech, les services financiers, l’énergie et les ressources naturelles, entre autres. Des intervenants estimés tels que Ada Osakwe, Wilfrid Korsaga, Igbuan Okaisabor, Hon. Biodun Ogunleye, Ernest Ezenna, Mayowa Kuyoro, et Adia Sowho ont partagé des idées et des perspectives précieuses, mettant en évidence les opportunités d'investissement et les défis en Afrique francophone et anglophone.

Johanna Monthé, associée gérante d'Epena Law et hôte du FABS, a exprimé sa plus grande satisfaction quant aux résultats du sommet, en déclarant : "Le Francophone Africa Business Summit 2024 a dépassé nos attentes, en favorisant un dialogue significatif et en facilitant des connexions précieuses entre les parties prenantes à travers l'Afrique. Nous sommes fiers d'avoir initié cette plateforme, qui continuera à stimuler la collaboration et les opportunités d'investissement dans les années à venir."

Le sommet avait pour objectif d'aborder les complexités réglementaires, les disparités juridiques et la compréhension limitée des environnements commerciaux qui entravent les investissements transfrontaliers. En offrant une plateforme de dialogue et de collaboration, le sommet a cherché à promouvoir l'intégration économique et le développement au-delà des frontières linguistiques et culturelles.

Le succès du Francophone Africa Business Summit 2024 souligne le potentiel de collaboration et d'investissement transfrontaliers en Afrique. Alors que le continent poursuit ses efforts de croissance économique et de développement, des initiatives telles que celles-ci jouent un rôle crucial en débloquant des opportunités et en stimulant le progrès.

Le Francophone Africa Business Summit 2024 reste déterminé à encourager la collaboration et l'investissement en Afrique, en tirant parti de son expertise et de son réseau pour faciliter des partenariats significatifs et susciter des changements positifs.

5689LOGOEPENA LAW  545896LOGOEPENA LAW

mairie-de-douala-le-mobile-money-bientot-admis-comme-moyens-de-paiement-des-taxes-et-autres-droits
Le maire de Douala, Roger Mbassa Ndine, le directeur général de MTN Cameroon, Mitwa Ng'ambi, et le directeur général de Mobile Money Corporation (MMC,...
cacao-le-cameroun-recense-les-beneficiaires-de-la-prime-sur-la-qualite-pour-les-saisons-2020-2021-et-2021-202
Les opérations de recensement des producteurs de cacao éligibles à la prime à la qualité des fèves débutent ce 16 avril 2024, dans tous les bassins de...
projet-de-bus-rapid-de-yaounde-le-lineaire-de-la-phase-pilote-connu
Le corridor pilote du projet de Bus Rapide Transit (BRT) de Yaoundé va relier Olembe, à l’entrée nord de la capitale, à Ahala, situé dans la partie la...
indication-geographique-l-oapi-organise-un-colloque-international-a-douala-pour-valoriser-les-produits-locaux
L’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI) et ses partenaires, organisent, du 17 au 19 avril 2024 à Douala, capitale économique...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev