logoIC
Yaoundé - 26 avril 2024 -
Finance

BGFIBank étend son réseau au Cameroun en vue de combler son retard sur la concurrence

BGFIBank étend son réseau au Cameroun en vue de combler son retard sur la concurrence

(Investir au Cameroun) - La semaine dernière, BGFIBank a inauguré deux nouvelles agences à Yassa (Mbanga-Bakoko) et à Bonabéri respectivement dans le 3e et le 4e arrondissement de Douala, capitale économique du Cameroun. Avec l’agence de Kribi, dont l’inauguration est prévue le 13 décembre, la banque étend son réseau à une quinzaine de structures implantées dans cinq villes du pays (Douala, Yaoundé, Kribi, Bafoussam, Bamenda).  

« Ce déploiement s’inscrit dans le plan commercial du projet d’entreprise du groupe (Dynamique 2025) dont la priorité est la satisfaction client », indique la banque. Dans le cadre de ce projet d’entreprise, BGFIBank ambitionne « d’être parmi les deux premières banques du pays, pas seulement en termes de total de bilan, mais surtout en termes d’accompagnement des financements structurants tant privés que publics », avait confié, en septembre dernier, à Investir au Cameroun, le président directeur général du groupe. Henri-Claude Oyima était de passage à Douala pour le lancement des travaux de construction de l’immeuble-siège de l’établissement de crédit dans le pays.  

Premier groupe bancaire d’Afrique centrale, BGFIBank apparait pour l’instant en milieu de classement au Cameroun avec près de 7% de parts de marché du crédit évalué à 4020,7 milliards de FCFA et près de 6% de celui des dépôts estimé à 5853,7 milliards de FCFA à fin juillet 2021. L’institution bancaire basée au Gabon a dont du retard à combler pour atteindre son objectif dans ce marché qui compte quinze banques à ce jour. Et au regard de ses performances actuelles, les plus grands efforts sont attendus notamment dans le segment banque commerciale.  

Une préoccupation présente dans le projet d’extension de la banque. En effet, selon l’administrateur directeur général de BGFIBank Cameroun, Abakal Mahamat, les deux nouveaux emplacements de Douala « permettent à BGFIBank Cameroun d’asseoir son slogan de “partenaire pour l’avenirde la clientèle entreprises et particuliers, via la mise à disposition d’une offre de produits et services de proximité et adaptée ». À en croire le top management, « si Bonaberi a été choisi pour le dynamisme de sa zone industrielle qui abrite les principales grandes entreprises de la place, des PME-PMI à fort potentiel, Yassa (Mbanga-Bakoko) a été adopté pour son côté résidentiel chic avec une catégorie socio-professionnelle composée de cadres moyens et supérieurs, hommes d’affaires, etc. ».

Selon nos informations, ce projet d’extension devrait se poursuivre l’année prochaine avec notamment en ligne de mire les régions septentrionales du pays. Alors que tous les établissements de crédit qui figurent dans le top 4 y sont présents, BGFIBank reste absente de cette partie du pays où le taux de bancarisation reste faible et donc les marges de progression importantes.

AO

Lire aussi :

15-10-2021-Henri-Claude Oyima : « nous montrons la détermination de faire de BGFIBank le fer de lance de l’économie nationale »

dette-publique-le-cameroun-paye-des-interets-de-pres-de-71-milliards-de-fcfa-en-trois-mois
Entre janvier et mars 2024, l’administration centrale camerounaise a effectué des remboursements de dettes d’un montant total de 312,4 milliards de...
mobile-money-en-5-ans-le-nombre-d-utilisateurs-augmente-de-12-8-au-cameroun-ins
L’utilisation du service mobile Money a « particulièrement augmenté » au Cameroun, passant de 29,9% en 2017 à 42,7% en 2022 pour l’ensemble de la...
la-dette-interieure-du-cameroun-augmente-de-169-milliards-a-fin-mars-2024-tiree-par-les-titres-publics
Entre mars 2023 et mars 2024, la dette intérieure du Cameroun, hormis les restes à payer de plus de trois mois, connaît une augmentation de...
l-etat-multiplie-des-conventions-les-banques-pour-faciliter-l-acces-des-jeunes-entrepreneurs-aux-financements
Le ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique (Minjec), Mounouna Foutsou, et le fondateur de La Régionale Bank, Charles Rollin Ombang Ekath, ont...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev