logoIC
Yaoundé - 29 avril 2024 -
Gestion publique

Commerce extérieur : le déficit commercial atteint 2,9 % du PIB à fin juin 2022, malgré la chute des importations (-10 %)

Commerce extérieur : le déficit commercial atteint 2,9 % du PIB à fin juin 2022, malgré la chute des importations (-10 %)

(Investir au Cameroun) - Le Cameroun affiche une nouvelle fois une balance commerciale déficitaire en glissement annuel, au cours du 2e trimestre 2022. Selon le rapport des Comptes nationaux publié par l’Institut national de la statistique (INS), ce déficit s’est inscrit à 2,9 % du PIB trimestriel.

Le Cameroun se maintient ainsi dans le déficit commercial alors qu’au cours de la période sous revue, les importations, dont le volume massif est généralement le principal vecteur du déséquilibre de la balance commerciale du pays, ont chuté. Au cours de la période, révèle l’INS, celles-ci se sont en effet contractées de 10,2 %.

Dans le même temps, souligne la même source, les exportations sont restées bien dynamiques, affichant une légère réduction en volume de seulement 1 % en glissement annuel, au cours de la période analysée.

« Le repli du niveau global des exportations de biens est imputable à une baisse continue de la demande extérieure des bois en grumes de 29,1 %, et du pétrole brut et du gaz naturel de 18,4 %. En effet, en dehors de ces deux produits, les autres produits d’exportations se sont bien comportés au cours du trimestre », précise le rapport de l’INS.

BRM

dette-publique-le-cameroun-paye-des-interets-de-pres-de-71-milliards-de-fcfa-en-trois-mois
Entre janvier et mars 2024, l’administration centrale camerounaise a effectué des remboursements de dettes d’un montant total de 312,4 milliards de...
mobile-money-en-5-ans-le-nombre-d-utilisateurs-augmente-de-12-8-au-cameroun-ins
L’utilisation du service mobile Money a « particulièrement augmenté » au Cameroun, passant de 29,9% en 2017 à 42,7% en 2022 pour l’ensemble de la...
la-dette-interieure-du-cameroun-augmente-de-169-milliards-a-fin-mars-2024-tiree-par-les-titres-publics
Entre mars 2023 et mars 2024, la dette intérieure du Cameroun, hormis les restes à payer de plus de trois mois, connaît une augmentation de...
l-etat-multiplie-des-conventions-les-banques-pour-faciliter-l-acces-des-jeunes-entrepreneurs-aux-financements
Le ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique (Minjec), Mounouna Foutsou, et le fondateur de La Régionale Bank, Charles Rollin Ombang Ekath, ont...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev