logoIC
Yaoundé - 27 avril 2024 -
Gestion publique

Le Cameroun sollicite l’expertise du groupe marocain TGCC pour mener ses projets de logements sociaux

Le Cameroun sollicite l’expertise du groupe marocain TGCC pour mener ses projets de logements sociaux

(Investir au Cameroun) - La ministre de l'Habitat et du Développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, a reçu en audience, le 8 juillet à Yaoundé, le groupe TGCC, leader marocain dans les travaux industriels et du bâtiment.

« Les échanges ont porté sur les facteurs clés de succès ayant permis à ce groupe de réaliser le projet de 3 000 logements sociaux en Côte d’Ivoire, ainsi que d’importants programmes au Maroc. Les équipes conjointes Minhdu/TGCC travaillent pour mettre à profit ces bonnes pratiques au Cameroun », renseigne-t-on du département ministériel.

La sollicitation de l’équipe de TGCC intervient dans un contexte où le Cameroun a du mal à boucler certains de ses projets de logements sociaux lancés il y a plus d'une décennie. À l’exemple du programme gouvernemental de construction 1 675 logements à Yaoundé (Olembé) et à Douala (Mbanga-Bakoko) pour un coût de 77 milliards de FCFA. Selon l’évaluation faite par le Minhdu en milieu du mois de mai, un total de 540 logements ont été construits (120 à Yaoundé et 420 logements à Douala) sur les 1675 attendus.

Il y a également la construction de 10 000 logements « sociaux » et équipements socioculturels par la firme Pizarotti, dont 1 000 en phase pilote pour un coût de 113 milliards FCFA. Son taux d’avancement afficherait un taux d’avancement d'environ 11% au mois de mai.

Pour ce qui est de la construction de 800 logements dans le cadre du Plan d’urgence triennal (Planut) pour l’accélération de la croissance pour un coût de 50 milliards FCFA, le Minhdu indique que le projet est exécuté à 75%. Car, à cause des raisons sécuritaires, à Bamenda et à Buea, le programme Planut de 100 logements dans chacune de ces villes a été suspendu.

Entre temps, le Cameroun accuse un déficit de logements sociaux estimé à 2,5 millions d’unités, selon les dernières données officielles.

 Sylvain Andzongo

dette-publique-le-cameroun-paye-des-interets-de-pres-de-71-milliards-de-fcfa-en-trois-mois
Entre janvier et mars 2024, l’administration centrale camerounaise a effectué des remboursements de dettes d’un montant total de 312,4 milliards de...
mobile-money-en-5-ans-le-nombre-d-utilisateurs-augmente-de-12-8-au-cameroun-ins
L’utilisation du service mobile Money a « particulièrement augmenté » au Cameroun, passant de 29,9% en 2017 à 42,7% en 2022 pour l’ensemble de la...
la-dette-interieure-du-cameroun-augmente-de-169-milliards-a-fin-mars-2024-tiree-par-les-titres-publics
Entre mars 2023 et mars 2024, la dette intérieure du Cameroun, hormis les restes à payer de plus de trois mois, connaît une augmentation de...
l-etat-multiplie-des-conventions-les-banques-pour-faciliter-l-acces-des-jeunes-entrepreneurs-aux-financements
Le ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique (Minjec), Mounouna Foutsou, et le fondateur de La Régionale Bank, Charles Rollin Ombang Ekath, ont...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev