logoIC
Yaoundé - 20 octobre 2018 -
Gestion publique

La BEAC, la France et le FMI plaident pour une suppression des exonérations fiscales en zone CEMAC

La BEAC, la France et le FMI plaident pour une suppression des exonérations fiscales en zone CEMAC

(Investir au Cameroun) - Le gouverneur de la BEAC et le président du comité ministériel de l’Union monétaire d’Afrique centrale ont défendu l’idée d’une suppression des exonérations fiscales par les pays membres de cette sous-région.

Les deux responsables ont avancé cette idée lors de la récente rencontre à Paris, des ministres de la zone Franc (qui regroupe les deux zone CFA et les Comores), en réponse à la problématique de l’augmentation des ressources intérieures par les pays concernés.

Cette position est aussi celle de Bruno Lemaire, le ministre français de l’Economie et des Finances qui présidait cette rencontre. Selon lui, une hausse des ressources internes des Etats, permettrait de réduire le niveau d’endettement public.

 La réduction des exonérations fiscales est enfin préconisée par le FMI. Lors de la rencontre d’urgence de Yaoundé en janvier 2016, Christine Lagarde avait conseillé les dirigeants africains dans le même sens. « Ces exonérations compromettent les recettes globales des États et affaiblissent la gouvernance », avait fait savoir Mme Lagarde.

Cécile Ngo Nguimbous (stagiaire)

STOPBLABLACAM TV

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n78: Octobre 2018

L’expansion africaine des entreprises camerounaises

Mirabell Mayack : « Un rêve devenu réalité »



Business in Cameroon n68: October 2018

African expansion of Cameroonian companies

Mirabell Mayack: “A dream come true“


  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev