logoIC
Yaoundé - 29 avril 2024 -
Gestion publique

La Camerounaise Elizabeth Tchoungui rejoint le groupe Orange en qualité de directrice exécutive RSE

La Camerounaise Elizabeth Tchoungui rejoint le groupe Orange en qualité de directrice exécutive RSE

(Investir au Cameroun) - Le groupe télécoms français Orange vient d’annoncer des changements dans son top management, afin de se doter d’un nouveau souffle dans la poursuite de l’implémentation de son « plan stratégique Engage2025 », après la pandémie du Covid-19. Au rang des mutations intervenues, l’on note l’arrivée dans le management du groupe de la Camerounaise Elizabteh Tchoungui.

Cette journaliste et écrivaine camerounaise occupera, à compter du 1er septembre 2020, le poste de directrice exécutive RSE, diversité et solidarité du groupe Orange, de même qu’elle assurera la présidence déléguée de la Fondation Orange. Diplômée de l’École de journalisme de Lille, en France, cette femme née aux États-Unis a été la toute première journaliste africaine à présenter le journal de TV5 Monde.

Également première femme à avoir présenté le magazine culturel de la chaîne de télévision France 2, Elizabeth Tchoungui continuait d’être présentatrice pour cette chaîne, ainsi que pour RMC Story, avant cette nomination au sein du groupe Orange.

Passionnée de culture (elle est Chevalier des Arts et Lettres en France), dont elle fut le chef de service à France 24, la nouvelle promue est auteure de plusieurs ouvrages, dont « Je vous souhaite la pluie », qui a été traduit en italien et est enseigné dans les établissements secondaires et universitaires du Cameroun, précise le groupe Orange.

Mais, pour réussir le pilotage de la politique RSE du groupe Orange, dans le cadre de son plan stratégique Engage2025, cette femme multidimensionnelle s’inspira certainement de ses expériences au sein de l’ONG « Action contre la Faim », dont elle est administratrice, et du Think Thank « Club du XXIe siècle », qui promeut la diversité par l’excellence et l’exemplarité des parcours. Elle y est également administratrice.

Elizabeth Tchoungui rejoint ainsi dans le top management du groupe Orange, une compatriote et homonyme du nom d’Elisabeth Medou Bandang qui, en 2018, a intégré le « comité de direction d’Orange Middle East and Africa, en tant que directrice de zone et porte-parole ». Ceci après avoir été la toute première femme et premier ressortissant camerounais à diriger la filiale locale du groupe télécoms Orange, entre 2013 et 2018, après un passage à la tête d’Orange Botswana.

BRM

la-bvmac-soumet-a-la-cosumaf-un-nouveau-reglement-general-devant-faciliter-l-acces-des-plus-demunis-au-marche-financier
Il y a deux semaines, la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac), le marché financier de la Cemac (composé du Cameroun, Congo, Gabon,...
patronat-pourquoi-celestin-tawamba-a-ete-elu-avec-seulement-295-votants-malgre-la-fusion-gicam-ecam
L’élection de Célestin Tawamba à la tête du Groupement des entreprises du Cameroun (Gecam) est présentée comme un « plébiscité » dans le communiqué ayant...
dette-publique-le-cameroun-paye-des-interets-de-pres-de-71-milliards-de-fcfa-en-trois-mois
Entre janvier et mars 2024, l’administration centrale camerounaise a effectué des remboursements de dettes d’un montant total de 312,4 milliards de...
mobile-money-en-5-ans-le-nombre-d-utilisateurs-augmente-de-12-8-au-cameroun-ins
L’utilisation du service mobile Money a « particulièrement augmenté » au Cameroun, passant de 29,9% en 2017 à 42,7% en 2022 pour l’ensemble de la...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev