logoIC
Yaoundé - 09 août 2020 -
Gestion publique

La Camerounaise Elizabeth Tchoungui rejoint le groupe Orange en qualité de directrice exécutive RSE

La Camerounaise Elizabeth Tchoungui rejoint le groupe Orange en qualité de directrice exécutive RSE

(Investir au Cameroun) - Le groupe télécoms français Orange vient d’annoncer des changements dans son top management, afin de se doter d’un nouveau souffle dans la poursuite de l’implémentation de son « plan stratégique Engage2025 », après la pandémie du Covid-19. Au rang des mutations intervenues, l’on note l’arrivée dans le management du groupe de la Camerounaise Elizabteh Tchoungui.

Cette journaliste et écrivaine camerounaise occupera, à compter du 1er septembre 2020, le poste de directrice exécutive RSE, diversité et solidarité du groupe Orange, de même qu’elle assurera la présidence déléguée de la Fondation Orange. Diplômée de l’École de journalisme de Lille, en France, cette femme née aux États-Unis a été la toute première journaliste africaine à présenter le journal de TV5 Monde.

Également première femme à avoir présenté le magazine culturel de la chaîne de télévision France 2, Elizabeth Tchoungui continuait d’être présentatrice pour cette chaîne, ainsi que pour RMC Story, avant cette nomination au sein du groupe Orange.

Passionnée de culture (elle est Chevalier des Arts et Lettres en France), dont elle fut le chef de service à France 24, la nouvelle promue est auteure de plusieurs ouvrages, dont « Je vous souhaite la pluie », qui a été traduit en italien et est enseigné dans les établissements secondaires et universitaires du Cameroun, précise le groupe Orange.

Mais, pour réussir le pilotage de la politique RSE du groupe Orange, dans le cadre de son plan stratégique Engage2025, cette femme multidimensionnelle s’inspira certainement de ses expériences au sein de l’ONG « Action contre la Faim », dont elle est administratrice, et du Think Thank « Club du XXIe siècle », qui promeut la diversité par l’excellence et l’exemplarité des parcours. Elle y est également administratrice.

Elizabeth Tchoungui rejoint ainsi dans le top management du groupe Orange, une compatriote et homonyme du nom d’Elisabeth Medou Bandang qui, en 2018, a intégré le « comité de direction d’Orange Middle East and Africa, en tant que directrice de zone et porte-parole ». Ceci après avoir été la toute première femme et premier ressortissant camerounais à diriger la filiale locale du groupe télécoms Orange, entre 2013 et 2018, après un passage à la tête d’Orange Botswana.

BRM

la-baisse-de-regime-de-la-php-fait-chuter-les-exportations-de-bananes-du-cameroun-de-6-000-tonnes-en-juillet-2020
Pour le 2e mois consécutif, depuis septembre 2018, la CDC figure sur la liste des exportateurs de la banane camerounaise au mois de juillet 2020. En...
en-2019-l-assureur-camerounais-chanas-affiche-un-resultat-net-de-683-4-millions-de-fcfa-16-2
Chanas Assurances, société camerounaise d’assurances contrôlée majoritairement par la Société nationale des hydrocarbures (SNH), informe qu’elle a...
africa-food-manufacture-va-investir-13-milliards-de-fcfa-dans-la-toute-premiere-semoulerie-de-ble-dur-au-cameroun
Africa Food Manufacture (AFM), unité de production de pâtes alimentaires de la marque Broli, a signé le 30 juillet 2020 avec l’Agence de promotion des...
hydrocarbures-la-snh-evalue-la-valeur-de-ses-donnees-d-exploration-et-de-production-a-plus-de-10-000-milliards-de-fcfa
La Société nationale d’hydrocarbure (SNH) estime à 18,736 milliards USD (10 346,12 milliards de FCFA) la valeur des données issues des activités...

STOPBLABLACAM TV

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n100 Juillet-Août 2020

Le Top 100 des acteurs économiques du Cameroun


Colonel Roger Kuitche : « la stratégie militaire appliquée aux entreprises et aux administrations est un outil à exploiter »


Business in Cameroon n90: july - August 2020

Top 100 economic actors in Cameroon


Colonel Roger Kuitche: “Military strategy is an important tool that will beneft businesses and public administrations”

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev