logoIC
Yaoundé - 09 août 2022 -
Gestion publique

Cameroun : le gouvernement va clôturer les comptes des administrations publiques dans les banques commerciales

Cameroun : le gouvernement va clôturer les comptes des administrations publiques dans les banques commerciales

(Investir au Cameroun) - La direction générale du Trésor et de la coopération financière et monétaire du ministère camerounais des Finances, va poursuivre, au cours de cette année 2018, le recensement et la clôture des comptes appartenant aux administrations publiques, et ouverts dans les livres des banques commerciales.

 Cette résolution qui figure dans le rapport général de la conférence annuelle des services centraux et extérieurs du ministère des Finances, tenue début février à Yaoundé, la capitale du pays, participe de la consolidation du compte unique du Trésor, apprend-on.

 Pour rappel, la mise en place du compte unique du Trésor, selon les autorités publiques, vise à centraliser toutes les ressources financières publiques, de manière à avoir une meilleure visibilité sur la trésorerie de l’Etat, afin d’en assurer une gestion plus efficiente. 

Ce compte unique vise également, souffle-t-on au ministère des Finances, à mettre un terme à certaines pratiques répréhensibles imputées à des dirigeants des administrations publiques, qui n’hésiteraient pas souvent à faire des placements avec les fonds publics logés dans les banques commerciales.

Au demeurant, cette décision du gouvernement d’aller vers la clôture des comptes des administrations publiques dans les banques commerciales, contribuera à fragiliser davantage ces institutions financières, grandes pourvoyeuses de financements à l’Etat et ses démembrements, mais qui font déjà face depuis quelques temps au problème de liquidité.

Brice R. Mbodiam

Lire aussi:

 07-02-2018 - En 2018, l’Etat camerounais compte lever 96 milliards de francs Cfa auprès des banques locales

06-02-2018 - En 2017, l’Etat camerounais a oxygéné la trésorerie des PME, à hauteur de 14 milliards de francs CFA 

pndp-du-fait-des-intemperies-le-cameroun-sollicite-une-nouvelle-extension-du-projet-agropastoral-finance-par-l-ue
Prévu pour s’achever au cours de ce mois d’août après une extension des délais obtenus fin 2021, le projet agropastoral du Programme national de...
monnaie-la-depreciation-du-fcfa-face-au-dollar-augmente-la-dette-du-cameroun-de-420-milliards-de-fcfa-en-un-an
Les différentes variations à la hausse du taux de change du FCFA par rapport au dollar américain ont provoqué une augmentation de 420 milliards de...
semaine-de-l-innovation-un-eclairage-pour-l-ere-de-la-5-5g-pour-huawei
La prochaine évolution de la technologie 5G, que Huawei a baptisée 5.5G, nous est dévoilée à travers une feuille de route de l'industrie en matière...
orange-fab-cameroun-demarre-sa-premiere-saison
Orange Cameroun a lancé le 15 juillet dernier la première saison de son programme d’accélération de start-up Orange Fab, avec l’ambition de faire émerger...

Les banques du Cameroun dominent à 78% le marché des titres publics au Gabon à fin 2021 avec Ecobank Cameroun qui détient la plus grande part de marché (17,50 %)

InfographieIAC banques camerounaises

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev