logoIC
Yaoundé - 27 avril 2024 -
Hydrocarbures

Le Singapourien Keppel Shipyard s’apprête à livrer l’unité flottante de liquéfaction du gaz au large de Kribi

Le Singapourien Keppel Shipyard s’apprête à livrer l’unité flottante de liquéfaction du gaz au large de Kribi

(Investir au Cameroun) - Le projet de liquéfaction du gaz naturel au large de la cité balnéaire de Kribi, dans la région du Sud-Cameroun, a pratiquement atteint sa phase terminale. En effet, selon un communiqué officiel, la société singapourienne Keppel Shipyard annonce qu’elle se prépare à livrer à la société Golar LNG, le premier navire converti en usine flottante de liquéfaction du gaz naturel (Flngv).

Ce navire connu sous le nom de Hilli Episeyo, apprend-on, opérera au large de Kribi, pour le compte de l’opérateur pétro-gazier français, Perenco, et de la Société nationale des hydrocarbures (SNH), le bras armé de l’Etat camerounais dans l’exploitation pétro-gazière. Ces deux entreprises sont engagées depuis plusieurs mois dans le projet «Floating Liquefied Natural Gas» au Cameroun.

La conversion de ce bateau en unité flottante de liquéfaction, vise à anticiper sur la production du gaz naturel liquéfié au Cameroun, en attendant la construction d’une usine de pied, non loin du port en eau profonde de Kribi. Selon la SNH, plus de 400 milliards de francs Cfa seront investis dans ce projet, qui permettra de créer environ 1000 emplois pendant la phase de construction, et 100 emplois directs pendant la phase d’exploitation de l’usine.

«Les Flngv converties sont beaucoup plus rentables et plus rapides, sans compromettre les capacités de sécurité et de traitement», affirme Chris Ong, PDG de Keppel. «Hilli Episeyo apporte un changement majeur dans l'industrie du GNL (Gaz naturel liquéfié) avec sa rapidité et la faiblesse de ses coûts de production», renchérit Oscar Spieler, PDG de Golar LNG.

Cette unité flottante est dotée d’une capacité de production de 1,2 million de tonnes de gaz naturel liquéfié par an, et devrait livrer ses premières productions exportables à partir de cette année 2017.

Golar LNG, partenaire de Perenco et de la SNH dans ce projet présenté comme une grande première en Afrique, a investi plus de 700 milliards de francs Cfa dans cette infrastructure, qui permettra également de produire 30 000 tonnes de gaz domestique chaque année, ainsi que 5000 barils de condensat par jour.

Brice R. Mbodiam

Lire aussi

01-10-2015 - La SNH, Golar LNG et Perenco signent la toute première convention gazière du Cameroun

dette-publique-le-cameroun-paye-des-interets-de-pres-de-71-milliards-de-fcfa-en-trois-mois
Entre janvier et mars 2024, l’administration centrale camerounaise a effectué des remboursements de dettes d’un montant total de 312,4 milliards de...
mobile-money-en-5-ans-le-nombre-d-utilisateurs-augmente-de-12-8-au-cameroun-ins
L’utilisation du service mobile Money a « particulièrement augmenté » au Cameroun, passant de 29,9% en 2017 à 42,7% en 2022 pour l’ensemble de la...
la-dette-interieure-du-cameroun-augmente-de-169-milliards-a-fin-mars-2024-tiree-par-les-titres-publics
Entre mars 2023 et mars 2024, la dette intérieure du Cameroun, hormis les restes à payer de plus de trois mois, connaît une augmentation de...
l-etat-multiplie-des-conventions-les-banques-pour-faciliter-l-acces-des-jeunes-entrepreneurs-aux-financements
Le ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique (Minjec), Mounouna Foutsou, et le fondateur de La Régionale Bank, Charles Rollin Ombang Ekath, ont...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev