logoIC
Yaoundé - 27 avril 2024 -
Finance

Shelter Afrique : grâce à un paiement de 2 milliards de FCFA, le Cameroun accroît de 1,6% sa participation au capital

Shelter Afrique : grâce à un paiement de 2 milliards de FCFA, le Cameroun accroît de 1,6% sa participation au capital

(Investir au Cameroun) - Shelter Afrique, institution panafricaine dédiée au financement du développement du logement sur le continent, a annoncé le 29 juillet 2021 avoir reçu une contribution supplémentaire de 3,5 millions de dollars (environ 2 milliards de FCFA) du gouvernement camerounais. Ce paiement, apprend-on, a été fait au titre de l’augmentation des actifs du pays dans le capital de la banque panafricaine de l’habitat. À en croire Shelter Afrique, grâce à cette souscription de capital supplémentaire, les actifs du Cameroun augmente de 1,6%, passant de 3,61% à 5,24%.

« Même avec la pandémie du Covid-19, le Cameroun a montré sa volonté de maintenir son soutien à Shelter Afrique. Il s'agit d'un fort vote de confiance du Cameroun dans le Conseil d'administration et la direction de la société. Cette injection de capital soutiendra les plans ambitieux de la compagnie visant à conduire l'investissement dans le secteur du logement à coût réduit », a déclaré le Zimbabwéen Andrew Chimphondah, directeur général de Shelter Afrique.

Le Cameroun répond ainsi à des appels de capitaux lancés en 2013 et 2017. Depuis lors, cette entreprise financière spécialisée dans le financement du logement à bas prix a pu être recapitalisée à hauteur de 96 millions de dollars US (environ 53 milliards de FCFA) par ses actionnaires (44 pays africains, la Banque africaine de développement et la Société africaine de réassurance).

Cette augmentation de la participation du Cameroun dans le capital de Shelter Afrique survient au lendemain de la tenue, du 20 au 26 juin 2021 à Yaoundé, la capitale du pays, des assises de la 40e Assemblée générale annuelle (AGA) de cette institution. Au sortir de cette rencontre, le Cameroun, à travers Célestine Ketcha Courtes, la ministre de l’Habitat et du Développement urbain, a été porté à la présidence de l’AGA de Shelter Afrique.

Quelques mois plus tôt, notamment le 5 mars 2021, Shelter Afrique avait formalisé un accord de financement de 6,6 milliards de FCFA en faveur du Cameroun. Ce financement servira à la réalisation des études de faisabilité et la construction de 3 000 logements, dans le cadre du programme de construction de 10 000 logements sociaux qu’implémente le gouvernement camerounais depuis quelques années.

Les fonds ainsi mis à disposition par Shelter Afrique vont non seulement permettre de donner un coup d’accélérateur à ce projet gouvernemental grippé depuis des années, mais aussi de contribuer à la réduction du déficit de logements sociaux au Cameroun, officiellement estimé à 2,5 millions d’unités.

Brice R. Mbodiam

Lire aussi:

11-03-2021 - Shelter Afrique confirme un financement de 6,6 milliards de FCFA pour un projet immobilier au Cameroun  

dette-publique-le-cameroun-paye-des-interets-de-pres-de-71-milliards-de-fcfa-en-trois-mois
Entre janvier et mars 2024, l’administration centrale camerounaise a effectué des remboursements de dettes d’un montant total de 312,4 milliards de...
mobile-money-en-5-ans-le-nombre-d-utilisateurs-augmente-de-12-8-au-cameroun-ins
L’utilisation du service mobile Money a « particulièrement augmenté » au Cameroun, passant de 29,9% en 2017 à 42,7% en 2022 pour l’ensemble de la...
la-dette-interieure-du-cameroun-augmente-de-169-milliards-a-fin-mars-2024-tiree-par-les-titres-publics
Entre mars 2023 et mars 2024, la dette intérieure du Cameroun, hormis les restes à payer de plus de trois mois, connaît une augmentation de...
l-etat-multiplie-des-conventions-les-banques-pour-faciliter-l-acces-des-jeunes-entrepreneurs-aux-financements
Le ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique (Minjec), Mounouna Foutsou, et le fondateur de La Régionale Bank, Charles Rollin Ombang Ekath, ont...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev