logoIC
Yaoundé - 26 avril 2024 -
Infrastructures

Joindre le Tchad, le Nigéria et le Cameroun par 143 km de route

Joindre le Tchad, le Nigéria et le Cameroun par 143 km de route

(Investir au Cameroun) - C’est une route reliant la République fédérale du Nigéria à la République du Tchad en passant par République du Cameroun. Le projet est baptisé « bitumage de la route Maltam-Fotokol et de la Bretelle Bodo-Makary-Hilealifa-Karena-Katekime ». Il consiste au bitumage de 143 km de routes dont 73 km pour le tronçon Maltam-Fotokol au Cameroun et 70 km pour le reste.

Ce tronçon Maltam-Fotokol est situé dans le Logone et Chari, le département le plus extrême du Cameroun. Il est serpenté par le fleuve Logone, frontière naturelle entre le Cameroun et le Tchad. La réalisation cette route constitue la principale revendication des populations de cette région.

En mars 2012, lors du meeting de remerciements à Paul Biya pour la nomination de Alamine Ousmane Mey au ministère des Finances et le maintien d'Adoum Gargoum au sein du gouvernement (tous deux des fils de ce département), ces populations, notamment les cadres de la section RDPC, le parti au pouvoir, n’ont pas manqué de rappeler aux élus que la réhabilitation de l'axe Maroua-Kousseri et de l'axe Maltam-Fotokol représente leur priorité pour le moment. Une route impraticable où il faut s’armer de courage avant de l’emprunter. Un calvaire pour les automobilistes.

L’axe Maltam-Fotokol fait partie de la Nationale N°1 qui relie Kousseri, le chef-lieu du département au reste du pays et à la capitale tchadienne. « Les itinéraires Maltam-Fotokol, Fotokol-Makary, Makary-Darak, Makary-Blangoua ou Blangoua-Goulfey sont dignes des pistes de transhumance », écrit le journaliste Grégoire Djarmaila dans un article paru dans Cameroun Tribune.

Ce projet va désenclaver la  zone du lac Tchad, renforcer l’intégration sous régionale (Tchad-Cameroun-Nigéria) et faciliter les mouvements des produits dans la sous-région.

Les études techniques réalisées dans les années 80 sont en cours d’actualisation, sous le financement du budget du ministère des Travaux publics, apprend-on.  Le coût total du financement à rechercher est de 72,6 milliards de FCFA (110 millions €).

 

Beaugas-Orain Djoyum

 

Ce projet sera représenté à Genève à l’occasion du IXeme forum EMA Invest, en mars 2013.

 

 

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev