logoIC
Yaoundé - 29 avril 2024 -
Télécom

Cameroun : MTN rejoint Orange sur une offre tarifaire à 30 FCfa la minute de communication

Cameroun : MTN rejoint Orange sur une offre tarifaire à 30 FCfa la minute de communication

(Investir au Cameroun) - L’opérateur de téléphonie mobile MTN Cameroon, a lancé le 28 novembre 2014, une nouvelle offre tarifaire dénommée «MTN Freedom», grâce à laquelle la minute de communication est désormais facturée à 30 francs Cfa, contre 45 francs Cfa par le passé.

«Notre volonté, depuis l’implantation de MTN au Cameroun en 2000, a toujours été d’offrir aux Camerounais, des solutions simples, innovantes et accessibles pour répondre à leurs besoins de communications. Aussi avons-nous toujours veillé à vous proposer les tarifs les plus avantageux, chaque fois que nos coûts d’exploitation le permettent», a commenté Karl Toriola, le DG de MTN Cameroon, dans une «lettre à nos 11 millions d’abonnés».

Avec sa nouvelle offre, MTN Cameroon rejoint ainsi le plan tarifaire de son principal concurrent, Orange Cameroun. En effet, l’opérateur télécoms français a lancé depuis mars 2014 les forfaits «Plenty Classic, Fun, Relax et Smart», qui proposent déjà la minute de communication à 30 francs Cfa pour les appels sur le territoire national.

L’on se souvient également que l’offre Plenty d’Orange Cameroun avait été elle-même lancée quelques-jours seulement après une conférence de presse de la filiale camerounaise du géant sud-africain des télécoms, au cours de laquelle MTN Cameroon s’était prévalue d’avoir la meilleure tarification nationale des appels en «Afrique francophone à 45 FCfa la minute».

Par ailleurs, l’offre «MTN Freedom» peut être analysée comme une stratégie du leader de la téléphonie mobile au Cameroun, visant à fidéliser ses abonnés pré-paid (plus de 80% des clients de l’entreprise), dans un contexte marqué par l’arrivée sur le marché d’un nouvel opérateur de mobile (depuis septembre 2014). Il s’agit de l’opérateur vietnamien Viettel Cameroun, qui opère dans le pays sous la marque Nexttel.

Jusqu’ici, bien que jouissant de l’exclusivité sur la 3G, Nexttel offre des tarifs plus élevés que ceux de ses deux concurrents et devanciers sur le marché des télécoms au Cameroun.

BRM

 

Lire aussi

04-03-2014 - Orange Cameroun lance une nouvelle offre tarifaire à 30 FCfa la minute

18-09-2014 - Nexttel déçoit dès l’ouverture de son réseau, à cause des tarifs plus élevés qu’Orange et MTN

21-11-2014 - Orange Cameroun joue la carte de la transparence dans le coût des communications

dette-publique-le-cameroun-paye-des-interets-de-pres-de-71-milliards-de-fcfa-en-trois-mois
Entre janvier et mars 2024, l’administration centrale camerounaise a effectué des remboursements de dettes d’un montant total de 312,4 milliards de...
mobile-money-en-5-ans-le-nombre-d-utilisateurs-augmente-de-12-8-au-cameroun-ins
L’utilisation du service mobile Money a « particulièrement augmenté » au Cameroun, passant de 29,9% en 2017 à 42,7% en 2022 pour l’ensemble de la...
la-dette-interieure-du-cameroun-augmente-de-169-milliards-a-fin-mars-2024-tiree-par-les-titres-publics
Entre mars 2023 et mars 2024, la dette intérieure du Cameroun, hormis les restes à payer de plus de trois mois, connaît une augmentation de...
l-etat-multiplie-des-conventions-les-banques-pour-faciliter-l-acces-des-jeunes-entrepreneurs-aux-financements
Le ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique (Minjec), Mounouna Foutsou, et le fondateur de La Régionale Bank, Charles Rollin Ombang Ekath, ont...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev