logoIC
Yaoundé - 27 avril 2024 -
Télécom

Cameroun : la Banque mondiale doute des capacités de Camtel à rentabiliser le mobile et la 3G

Cameroun : la Banque mondiale doute des capacités de Camtel à rentabiliser le mobile et la 3G

(Investir au Cameroun) - Dans un rapport daté de novembre 2014 et dont des extraits ont été révélés le 3 décembre 2014 par l’hebdomadaire camerounais Repères, la Banque mondiale émet des réserves sur la capacité de la Cameroon Telecommunications (Camtel), l’opérateur historique des télécoms, à pouvoir rentabiliser la technologie 3G qu’elle exploitera dès 2015 grâce à la licence de mobile que lui a délivré le gouvernement camerounais cette année.

«Camtel se contente d’offres minimum et de mauvaise qualité. L’entreprise n’a pas su exploiter la technologie CDMA (avec le Ctphone notamment, Ndlr) qui est équivalente à la technologie 3G», tranche l’institution de Bretton Woods dans son rapport. Fort de ce postulat, poursuit la Banque mondiale, «l’attribution, probablement sans contrepartie financière en raison sans doute de la dégradation des finances de l’entreprise, d’une licence 3G à Camtel semble exclusivement politique, sachant que Camtel ne semble pas avoir des compétences humaines pour mettre en œuvre un réseau de qualité».

A cette peinture, résistera difficilement la note financière «BBB» récemment attribuée à l’opérateur public des télécoms par l’agence de notation panafricaine Bloomfiled Invetment. Laquelle agence n’avait d’ailleurs pas manqué, elle aussi, de noter que les finances de Camtel sont caractérisées par «une structure financière fragile, des cash-flow insuffisants» et, surtout, un «déficit chronique de trésorerie né d’un besoin en fonds de roulement important, accentuant la flexibilité et la dépendance financière» de l’entreprise.

Floraison de licences 3G dans le pays

De ce point de vue, les états financiers de Camtel au 31 décembre 2013 révèlent un déficit de trésorerie de 4,9 milliards de francs Cfa, un endettement abyssal estimé à 141,2 milliards de francs Cfa à fin décembre 2013 (contre 91,7 milliards en 2012), malgré un résultat net d’un peu plus de 3 milliards de francs Cfa enregistré en fin d’année.

Mais plus globalement, analyse la Banque mondiale, le Cameroun qui ambitionne d’exploiter 4 licences 3G en 2015 (Nexttel, MTN, Orange et Camtel), pourrait passer du statut de «l’un des rares Etats d’Afrique à ne pas avoir de licence 3G à un des Etats à en avoir le plus». Une situation qui ne rassure pas la Banque mondiale, qui analyse : «avec 4 licences 3G, il est fort probable que le marché de 20 millions d’habitants ne soit pas suffisant pour que les quatre opérateurs rentabilisent les nécessaires investissements liés à la migration tout en ayant des offres 3G performantes».

Bien plus, à cause de cette sorte de trop plein de 3G sur le marché des télécoms au Cameroun à partir de 2015, subodore cette institution de Bretton Woods, «il est fort probable que les opérateurs concentrent leurs investissements dans les mêmes zones à forte valeur et délaissent le reste du territoire, renforçant ainsi la fracture numérique intra-Cameroun».

Brice R. Mbodiam

 

Lire aussi

27-10-2014 - Bloomfield attribue la note BBB à l’opérateur public des télécoms camerounais Camtel

27-09-2014 - Camtel sera le 4ème opérateur mobile au Cameroun

29-09-2014 - L’Etat camerounais refuse de proroger jusqu’en 2016 l’exclusivité sur la 3G accordée à Viettel

dette-publique-le-cameroun-paye-des-interets-de-pres-de-71-milliards-de-fcfa-en-trois-mois
Entre janvier et mars 2024, l’administration centrale camerounaise a effectué des remboursements de dettes d’un montant total de 312,4 milliards de...
mobile-money-en-5-ans-le-nombre-d-utilisateurs-augmente-de-12-8-au-cameroun-ins
L’utilisation du service mobile Money a « particulièrement augmenté » au Cameroun, passant de 29,9% en 2017 à 42,7% en 2022 pour l’ensemble de la...
la-dette-interieure-du-cameroun-augmente-de-169-milliards-a-fin-mars-2024-tiree-par-les-titres-publics
Entre mars 2023 et mars 2024, la dette intérieure du Cameroun, hormis les restes à payer de plus de trois mois, connaît une augmentation de...
l-etat-multiplie-des-conventions-les-banques-pour-faciliter-l-acces-des-jeunes-entrepreneurs-aux-financements
Le ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique (Minjec), Mounouna Foutsou, et le fondateur de La Régionale Bank, Charles Rollin Ombang Ekath, ont...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev