logoIC
Yaoundé - 28 avril 2024 -
Transport

Frédéric Mbotto Edimo est le nouveau DG de Camair-Co

Frédéric Mbotto Edimo est le nouveau DG de Camair-Co

(Investir au Cameroun) - Un conseil d’administration de la Cameroon Airlines Corporation (Camair-Co), la compagnie aérienne nationale camerounaise, tenue le 11 septembre 2013 dans la capitale camerounaise, a désigné Frédéric Mbotto Edimo, au poste de directeur général de cette compagnie aérienne.

Il remplace le Néerlandais Matthijs Boertin Johannes, arrivé à la tête de la compagnie le 3 janvier 2013, mais dont les syndicats des employés n’ont cessé de dénoncer les choix managériaux, notamment caractérisés par les recrutements massifs d’expatriés mieux payés, au détriment des nationaux qu’ils jugent tout aussi qualifiés.

Avant sa nomination, le promu occupait depuis juin dernier seulement, le poste de directeur général adjoint de Camair-Co. Il devient ainsi le quatrième Dg de cette compagnie aérienne créée en 2005, mais opérationnelle depuis 2011 seulement, après le Français Gilbert Mitonneau, et les Néerlandais Alex Van Elk et Matthijs Boertin.

Frédéric Mbotto Edimo hérite d’une compagnie qui rencontre d’énormes difficultés. En plus des grincements de dents récurrents des employés, un rapport du cabinet Okala Ahanda daté de juin 2012, révèle que l’entreprise ne vit que grâce aux perfusions financières du gouvernement, qui avaient été évaluées par le ministre des Transports, Robert Nkili, à 30 milliards de francs Cfa en 2012, alors que, avait-il souligné, les dépenses actuelles de l’entreprise culminent à 45 milliards de francs Cfa.

En plus d’une exploitation déficitaire, avait indiqué le ministre Nkili, qui avait au passage relevé qu’il n’était pas client de Camair-co, la compagnie aérienne nationale camerounaise croule soit le poids d’une dette jugée «abyssale» par sa tutelle technique qu’est le ministère des Transport. On parle d’environ 10 milliards de francs Cfa, à partager entre l’Autorité aéronautique et des prestataires.

Matthijs Boertin Johannes n’aura donc pas eu le temps d’implémenter ce qu’il avait appelé « la vision de Camair-co 2013-2018», un ambitieux programme visant à sortir la compagnie de la tourmente, et d’en faire une véritable référence en Afrique. Ce programme prévoyait, avait-il confié à l’agence Ecofin, la création de 1000 nouveaux emplois à l’horizon 2018, dont environ 250 pilotes (contre 50 pilotes seulement actuellement) et des centaines d’autres personnels naviguant et administratif, pour l’exploitation d’une flotte qu’il comptait porter à 26 avions, contre trois actuellement.

De nombreux recrutements devaient également s’effectuer dans le cadre du lancement de l’activité de fret, pour laquelle le désormais ancien Dg de Camair-Co comptait s’associer à European Cargo Services (Ecs), ou encore du montage d’une unité de maintenance des aéronefs à Douala. Le tout devant être financé par des prêts bancaires. Frdéric Mbotto Edimo s’engouffrera-t-il dans cette brèche ?

BRM

dette-publique-le-cameroun-paye-des-interets-de-pres-de-71-milliards-de-fcfa-en-trois-mois
Entre janvier et mars 2024, l’administration centrale camerounaise a effectué des remboursements de dettes d’un montant total de 312,4 milliards de...
mobile-money-en-5-ans-le-nombre-d-utilisateurs-augmente-de-12-8-au-cameroun-ins
L’utilisation du service mobile Money a « particulièrement augmenté » au Cameroun, passant de 29,9% en 2017 à 42,7% en 2022 pour l’ensemble de la...
la-dette-interieure-du-cameroun-augmente-de-169-milliards-a-fin-mars-2024-tiree-par-les-titres-publics
Entre mars 2023 et mars 2024, la dette intérieure du Cameroun, hormis les restes à payer de plus de trois mois, connaît une augmentation de...
l-etat-multiplie-des-conventions-les-banques-pour-faciliter-l-acces-des-jeunes-entrepreneurs-aux-financements
Le ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique (Minjec), Mounouna Foutsou, et le fondateur de La Régionale Bank, Charles Rollin Ombang Ekath, ont...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev