logoIC
Yaoundé - 15 septembre 2019 -
Transport

L’Etat camerounais a transféré aux communes 2,8 milliards FCfa pour le cantonnage routier d’un linéaire de 4 039,69 km

L’Etat camerounais a transféré aux communes 2,8 milliards FCfa pour le cantonnage routier d’un linéaire de 4 039,69 km

(Investir au Cameroun) - En application des directives issues de la session du Conseil national de la décentralisation, le 21 novembre 2017, le ministère des Travaux publics (Mintp) informe qu’il a procédé en 2018 au transfert de compétences en matière de cantonnage routier aux communes.

D’après les données du Mintp, ce transfert de compétences représente pour l’année 2018, une allocation globale de 2,80 milliards FCFA, pour un linéaire de 4 039,69 km, affectées à 135 maires, dont les communes sont traversées par les routes bitumées. Cependant, indique le ministère des Travaux publics, les routes bitumées faisant l’objet des travaux de grande envergure n’ont pas été retenues pour cette première phase de transfert de compétences.

En faisant une analyse comparative entre les fonds qui ont été transférés pour le cantonnage routier et le montant initialement arrêté par l’Etat (1,8 milliard FCFA) pour l’année 2018, l’on se rend compte qu’il y a un dépassement d’un milliard FCFA. La facturation de ces travaux d'entretien routier se fait par tâche et non plus au forfait kilométrique comme jadis. Chaque commune doit réaliser 11 tâches : débroussaillement des abords, nettoyage des équipements, décapage et nettoyage des accotements, curage des fossés et exutoires...

S.A

STOPBLABLACAM TV

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n89: Septembre 2019

Le coût faramineux de la « crise anglophone »


Décollage réussi pour la Transahélienne de Camair-Co


Business in Cameroon n79: September 2019

The outstanding cost of the Anglophone Crisis


Camair-Co: The Trans-Sahelian line successfully launched

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev