logoIC
Yaoundé - 24 septembre 2022 -
Travaux publics

Désenclavement du port de Kribi : un prêt de 75 milliards de FCFA pour les routes Edéa-Kribi et Lolabé et Campo

Désenclavement du port de Kribi : un prêt de 75 milliards de FCFA pour les routes Edéa-Kribi et Lolabé et Campo

(Investir au Cameroun) - Après l’habilitation du président de la République, le ministre de l’Économie, Alamine Ousmane Mey, et le directeur général de la Banque africaine de développement (BAD) pour l’Afrique centrale, Serge N’guessan, ont signé, le 20 septembre à Yaoundé, un accord de prêt de 75 milliards de FCFA, destiné au financement de la première phase du projet d’aménagement des routes de désenclavement de la zone industrielle et portuaire de Kribi (Parzik).

Cette phase, a expliqué le ministre de l’Économie, vise à désenclaver le port en eau profonde de Kribi (PAK) à travers la réhabilitation de la route Edéa-Kribi (107 km) et la construction d’une voie expresse de 39 km entre Lolabé et Campo. La phase II consistera en la construction et l’équipement des infrastructures économiques et sociales au bénéfice des populations de la zone d’influence.

À terme, apprend-on, ce projet permettra au Cameroun d’optimiser le fonctionnement du complexe industriel et portuaire de Kribi et promouvoir l’intégration régionale en Afrique centrale, d’autant plus que le pays est une zone de transit. Il est concrètement question de créer des liaisons routières permanentes afin de contribuer à l’amélioration de l’accessibilité et de la connectivité du complexe industriel et portuaire de Kribi ; réduire le temps et les coûts généralisés de transport au niveau national et régional et améliorer les conditions de vie des femmes et des hommes de la zone d’influence du projet.

Pour achever la mise en œuvre du Parzik dans sept ans, il a été arrêté un budget global de 140 milliards de FCFA, cofinancé par la BAD et les fonds de contre parties de l’État. La part de BAD s’élève à 100,9 milliards de FCFA, mobilisée à travers deux accords de prêt. En plus de l’accord de ce jour, il est attendu un second de 25,95 milliards de FCFA. La durée de réalisation du projet couvre la période allant de 2022 au 31 décembre 2028.

Selon le ministère des Travaux publics, les dossiers de préqualification des bureaux d’études et de candidature pour la maîtrise d’œuvre complète des deux lots du tronçon Edéa-Kribi et de la voie express Lolabe - Campo (2x2 voies) sont en cours d’examen.

S.A.

affaires-glencore-et-sinosteel-au-cameroun-cas-pratiques-du-besoin-de-plus-de-transparence-sur-les-contrats-extractifs
Durant le mois de mai 2022, le Cameroun a connu une polémique à propos d’une convention d’exploitation de fer signée entre son gouvernement...
reconstruction-de-raffinerie-de-la-sonara-le-trader-suisse-vitol-se-positionne
Le trader suisse Vitol SA est intéressée par la reconstruction de la raffinerie de la Société nationale de raffinage (Sonara) du Cameroun, ravagée par un...
titres-publics-de-la-beac-avec-plus-de-81-de-l-encours-les-prets-de-plus-d-un-an-dominent-le-marche
Selon la Cellule de règlement et de conservation des titres (CRCT) de la Beac, la structure des titres sur le marché des titres publics à fin août 2022...
bvmac-la-premiere-cotation-de-l-emprunt-obligataire-2022-2029-de-l-etat-du-cameroun-annoncee-pour-le-28-septembre
Le 6e emprunt obligataire de l’État du Cameroun (2022-2029), qui avait permis au pays de lever 235 milliards de FCFA sur la Bourse des valeurs...

Les banques du Cameroun dominent à 78% le marché des titres publics au Gabon à fin 2021 avec Ecobank Cameroun qui détient la plus grande part de marché (17,50 %)

InfographieIAC banques camerounaises

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev