logoIC
Yaoundé - 27 avril 2024 -
Agriculture

Les importations alimentaires de la CEMAC pèsent 3000 milliards de Fcfa par an selon Daniel Ona Ondo

Les importations alimentaires de la CEMAC pèsent 3000 milliards de Fcfa par an selon Daniel Ona Ondo

(Investir au Cameroun) - Le président de la Commission de la Cemac, Daniel Ona Ondo, a souligné l’insuffisance des investissements dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche et de l’aquaculture, le 22 mars dernier à Ndjamena. Toutes choses qui, selon lui, participent du ralentissement des activités économiques des pays de l’espace communautaire.

«L’Afrique centrale est très dépendante des importations alimentaires dont la facture représente à l’échelle de la sous–région, 3000 milliards de Fcfa par an, soit environ 900 millions de dollar», déplore Daniel Ona Ondo.

Pour lui, «le défi majeur pour nos pays consiste à assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle» dans un contexte où l’équilibre de la balance commerciale permettra de dégager des marges manœuvres budgétaires à même d'assurer le financement du tissu industriel local de certains Etats.

C’est pourquoi, au mois de juin prochain à Bruxelles, en Belgique, sera organisé une table ronde des donateurs afin de financer le développement des filières agricole, piscicole, aquacole et agropastorale.

Celle-ci réunira les missions diplomatiques, les organisations internationales et régionales, les établissements bancaires et institutions financières, les ONG, etc.

Des partenaires techniques et financiers au rang desquels la Banque africaine de développement, l’Union africaine, le Fonds vert climat, la Bdeac et la Banque islamique de développement, mobilisés par European Marketing Research Center (EMRC), une plateforme internationale basée à Bruxelles et spécialisée dans l'accompagnement du développement économique et durable en Afrique, seront également de l’expédition belge.  

PcA

dette-publique-le-cameroun-paye-des-interets-de-pres-de-71-milliards-de-fcfa-en-trois-mois
Entre janvier et mars 2024, l’administration centrale camerounaise a effectué des remboursements de dettes d’un montant total de 312,4 milliards de...
mobile-money-en-5-ans-le-nombre-d-utilisateurs-augmente-de-12-8-au-cameroun-ins
L’utilisation du service mobile Money a « particulièrement augmenté » au Cameroun, passant de 29,9% en 2017 à 42,7% en 2022 pour l’ensemble de la...
la-dette-interieure-du-cameroun-augmente-de-169-milliards-a-fin-mars-2024-tiree-par-les-titres-publics
Entre mars 2023 et mars 2024, la dette intérieure du Cameroun, hormis les restes à payer de plus de trois mois, connaît une augmentation de...
l-etat-multiplie-des-conventions-les-banques-pour-faciliter-l-acces-des-jeunes-entrepreneurs-aux-financements
Le ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique (Minjec), Mounouna Foutsou, et le fondateur de La Régionale Bank, Charles Rollin Ombang Ekath, ont...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev