logoIC
Yaoundé - 27 avril 2024 -
Agro-industrie

Cube Maggi, produit Nestlé le plus vendu au Cameroun

Cube Maggi, produit Nestlé le plus vendu au Cameroun

(Investir au Cameroun) - Les résultats du groupe suisse Nestlé en 2013 ont été présentés le 13 février dernier en Suisse. Occasion pour la branche Nestlé Cameroun qui couvre trois pays (Cameroun, Guinée équatoriale et République centrafricaine) de présenter quelques chiffres. Ainsi a-t-on appris le 13 février à Douala, le produit Nestlé le plus vendu à Nestlé Cameroun est le cube d’assaisonnement Maggi.

Pour l’année 2013, 16 595 tonnes de cube Maggi ont été vendus, soit 1, 659 millions de cartons de ce cube Maggi. Dans cette quantité, 13 095 tonnes de cubes Maggi fortifiés mis sur le marché en 2013 ont été écoulés. Certaines indiscrétions laissent entendre que les ventes ont atteint 27 milliards de Francs Cfa en 2013.

De manière générale, le groupe Nestlé affiche en 2013 un bénéfice net de 10 milliards de francs suisse, en légère baisse « en raison de des coûts de restructuration de notre portefeuille et de l’impact du taux de change », explique le groupe. En conséquence, le bénéfice net par action publié a baissé de 2,2% à 3,14 francs suisse. Le cash flow d’exploitation du groupe est resté à 15 milliards de francs suisses.

C’est dans les marchés émergents que l’activité du groupe prospère le plus avec des ventes de 40,8 milliards de francs suisses, soit une augmentation de 9,3%, alors que dans les pays développés la croissance n’est que d’un pour cent (51,4 milliards de francs suisses).

En général, la croissance organique du groupe est de 5,1% dans les Amériques, 0,8% en Europe et 7,4% dans la zone Asie, Océanie et Afrique.

Dans cette grande zone qui couvre trois continents, les ventes ont atteint 18,9 milliards de francs suisses, soit une croissance organique de 5,6% et une croissance interne réelle de 4,8%. La marge opérationnelle courante a été de 18,9%.

Si le groupe ne donne pas des détails spécifiques des chiffres pour ce qui concerne l’Afrique, il reconnaît que « la croissance réelle de la zone a dépassé le marché avec de solides performances en particulier en Afrique, au Moyen-Orient, en Indonésie et en Malaisie ».

En termes de perspectives, le groupe affirme que « l’année dernière a été une année difficile et 2014 risque de l’être également ». Il a une prévision de croissance d’environ 5%. Mais déjà, Nestlé a annoncé la création de Nestlé Skin Health S.A. Une filiale spécialisée dans les soins médicaux de la peau et appartenant au groupe à 100%.

dette-publique-le-cameroun-paye-des-interets-de-pres-de-71-milliards-de-fcfa-en-trois-mois
Entre janvier et mars 2024, l’administration centrale camerounaise a effectué des remboursements de dettes d’un montant total de 312,4 milliards de...
mobile-money-en-5-ans-le-nombre-d-utilisateurs-augmente-de-12-8-au-cameroun-ins
L’utilisation du service mobile Money a « particulièrement augmenté » au Cameroun, passant de 29,9% en 2017 à 42,7% en 2022 pour l’ensemble de la...
la-dette-interieure-du-cameroun-augmente-de-169-milliards-a-fin-mars-2024-tiree-par-les-titres-publics
Entre mars 2023 et mars 2024, la dette intérieure du Cameroun, hormis les restes à payer de plus de trois mois, connaît une augmentation de...
l-etat-multiplie-des-conventions-les-banques-pour-faciliter-l-acces-des-jeunes-entrepreneurs-aux-financements
Le ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique (Minjec), Mounouna Foutsou, et le fondateur de La Régionale Bank, Charles Rollin Ombang Ekath, ont...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev