logoIC
Yaoundé - 04 décembre 2022 -
Agro-industrie

Cameroun : Telcar Cocoa lance l’Académie des coopératives de producteurs de cacao

Cameroun : Telcar Cocoa lance l’Académie des coopératives de producteurs de cacao

(Investir au Cameroun) - Former sur une période de 3 ans, environ 908 délégués appartenant à 227 coopératives de producteurs de cacao, afin de transformer leurs organisations en des entreprises viables, durables et profitables. Ainsi se décline l’objectif de l’Académie des coopératives (Coop Academy) que vient de lancer au Cameroun la société Telcar Cocoa, négociant local de la firme américaine Cargill.


Dans les 45 centres de formation qui seront mis en place sur le territoire camerounais dans le cadre de cette initiative, apprend-on, les apprenants recevront des enseignements de «niveau universitaire sur la tenue et la gestion durable des organisations paysannes, tandis que les membres desdites coopératives recevront des coachings sur le terrain».


Financée à 70% par Telcar Cocoa avec le soutien de Cargill et à 30% par la Société financière internationale (Sfi), l’Académie des coopératives de producteurs de cacao est une composante du «Cargill Cocoa Promise» implémenté depuis 2010. Cette initiative vise trois objectifs principaux : mettre en place une chaîne d’approvisionnement du cacao mondial transparente, permettre aux producteurs d’obtenir de meilleurs revenus et niveaux de vie, puis fournir un approvisionnement durable du cacao et du chocolat.


Avant l’Académie des coopératives qui vient d’être lancée , le «Cargill Cocoa Promise» a déjà permis de former, entre 2011 et 2015, environ 21 000 producteurs de cacao aux bonnes pratiques, dans les régions du Littoral, du Sud-Ouest, du Centre et du Sud du Cameroun. Parmi ces producteurs déjà formés, 8000 ont reçu des certifications. Sur une période de 2 ans, notamment en 2014 et 2015, Telcar a distribué aux producteurs de cacao une enveloppe globale de 514 millions de francs Cfa au titre de primes à la qualité du cacao.


Leader dans les exportations de cacao au Cameroun avec environ 30% des volumes, Telcar Cocoa, qui est dirigé par Kate Kanyi-Tomedi Fotso (photo), est classée 18ème sur les 100 premières entreprises du pays en termes de chiffres d’affaires. Pour la campagne cacaoyère courante, ce négociant de Cargill a déjà exporté, entre octobre 2015 et janvier 2016, une cargaison de 47 851 tonnes de cacao.

Brice R. Mbodiam

Lire aussi
02-10-2015 - Cameroun : Telcar Cocoa paye une prime de 400 millions FCfa aux producteurs de cacao certifié de Kumba
24-02-2016 - Telcar Cocoa et Olam dominent les exportations de cacao au Cameroun depuis le début de la campagne
05-01-2016 - Cameroun : le négociant de fèves Telcar Cocoa fait exploser son capital social

btp-le-cameroun-a-entretenu-moins-de-1-de-son-reseau-routier-au-cours-de-l-annee-2022-faute-de-financements
Selon les chiffres révélés le 25 novembre 2022 à l’Assemblée nationale par le Premier ministre, Joseph Dion Nguté, lors de la présentation du programme...
le-gicam-elabore-une-charte-pour-ameliorer-les-relations-d-affaires-entre-grandes-entreprises-et-pme
Le 30 novembre 2022, le Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam), la plus puissante organisation patronale du pays, a officiellement lancé la...
e-commerce-energie-infrastructures-les-emirats-arabes-unis-en-prospection-au-cameroun
Le ministre d’État au Commerce extérieur des Émirats arabes unis, Thani Bin Ahmed Al-Zeyoudi, accompagné d’une dizaine d’investisseurs ont été reçus, le...
commerce-exterieur-le-deficit-du-cameroun-s-aggrave-en-2021-7-5-malgre-la-hausse-des-exportations-32-8
Au cours de l’année 2021, le déficit commercial du Cameroun s’est aggravé, atteignant 1 478 milliards de FCFA, contre 1 375 milliards de...

Les banques du Cameroun dominent à 78% le marché des titres publics au Gabon à fin 2021 avec Ecobank Cameroun qui détient la plus grande part de marché (17,50 %)

InfographieIAC banques camerounaises

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev