logoIC
Yaoundé - 15 septembre 2019 -
Commerce

Le top cinq des produits d’exportation de la Cemac, au premier trimestre 2019

Le top cinq des produits d’exportation de la Cemac, au premier trimestre 2019

(Investir au Cameroun) - Dans un document d’analyse de la compétitivité des prix des produits importés et exportés par les six pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et République centrafricaine), la Beac, institut d’émission de cet espace communautaire, révèle que « les exportations demeurent dominées par le pétrole brut ». Au premier trimestre 2019, le couple pétrole-gaz a, à lui tout seul, représenté 85 % des exportations, dont 77,4 % pour l’or noir.

À en croire la même source, le bois sous toutes ses formes a représenté 7,8 % des exportations des pays de la Cemac au cours de la période sous-revue. Il se classe ainsi comme 2e produit d’exportation de cet espace communautaire, derrière le pétrole, mais devant le gaz naturel (7,6 %). Mais, lorsqu’on exclut le secteur pétro-gazier, le bois représente 39 % des exportations de la Cemac, contre seulement 19 % pour le manganèse.

Avec 3,8 % des exportations globales, le manganèse est le 4e produit le plus vendu à l’extérieur des frontières de la Cemac, devant le cacao, qui pointe au 5e rang. Ce produit de rente, dont la zone Cemac abrite le 5e producteur mondial (Cameroun), représente seulement 3,6 % de l’ensemble des exportations de cet espace communautaire.

Brice R. Mbodiam

STOPBLABLACAM TV

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n89: Septembre 2019

Le coût faramineux de la « crise anglophone »


Décollage réussi pour la Transahélienne de Camair-Co


Business in Cameroon n79: September 2019

The outstanding cost of the Anglophone Crisis


Camair-Co: The Trans-Sahelian line successfully launched

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev