logoIC
Yaoundé - 27 avril 2024 -
Economie

Internet mobile à haut débit : le Cameroun double son taux de pénétration (39%) en 4 ans, malgré les défis à relever

Internet mobile à haut débit : le Cameroun double son taux de pénétration (39%) en 4 ans, malgré les défis à relever

(Investir au Cameroun) - Selon la ministre des Postes et Télécoms, Minette Libom Li Likeng, l’accès à l’internet mobile à haut débit a significativement progressé au Cameroun ces dernières années. « Au cours des quatre dernières années, nous sommes passés d’un taux de pénétration du haut débit mobile de 18% à 39%, grâce à une batterie de mesures que nous avons prises pour renforcer la concurrence et la responsabilité règlementaire », a révélé la ministre, qui prenait part à la toute première rencontre de l’Alliance ministérielle pour les nations numériques, organisée du 21 au 22 février à Londres par l’Organisation des télécommunications du Commonwealth (en anglais).

Afin de parvenir à ce résultat, comme l’a opportunément rappelé la ministre Libom Li Likeng à Londres, le Cameroun a beaucoup investi dans les infrastructures ces dernières années, notamment dans la fibre optique, infrastructure stratégique dans le développement de l’économie numérique. En effet, le pays est de nos jours connecté à cinq câbles sous-marins, ce qui en fait le hub des infrastructures télécoms en Afrique centrale. Cette appropriation de l’infrastructure à fibre optique permet aujourd’hui au Cameroun de revendiquer un linéaire de 15 000 kilomètres de fibre déployée à travers le pays.

La disponibilité de cette infrastructure, qui permet l’accès à l’internet haut débit, couplée à la forte pénétration du téléphone mobile (plus de 80%), ont permis de booster l’utilisation des téléphones intelligents, communément appels smartphones. Selon l’Observatoire national des télécommunications de l’Agence de régulation des télécommunications (ART), le taux de pénétration de ces téléphones permettant d’accéder à l’internet mobile est passé de 25% en 2016 à près de 40% en 2020 au Cameroun, ce qui correspond à une progression de 15% sur 4 ans.

Défis

Cependant, derrière cette embellie, se cachent de nombreux défis à relever par le Cameroun. « Certaines zones géographiques restent non couvertes et l’accès à l’internet n’a pas encore atteint la couverture universelle. Les prix au détail de la téléphonie mobile et de l’internet semblent relativement élevés, en particulier pour les personnes à faible revenu. Comme de nombreux autres pays au monde, le Cameroun est confronté au défi que représentent les mutations très rapides de l’environnement numérique, qui a rendu certains de nos instruments règlementaires et juridiques superflus », a confessé la ministre Libom Li Likeng devant ses pairs de l’Alliance ministérielle pour les nations numériques.

Celle-ci a ensuite invité ces derniers à accompagner le Cameroun sur le chemin du développement de l’économie numérique. « Le gouvernement du Cameroun est ouvert à toute forme de partenariat avec d’autres pays, organisations et institutions du Commonwealth, pour la mise en œuvre des programmes visant à garantir une connexion à chaque Camerounais », a-t-elle déclaré.

Brice R. Mbodiam    

Lire aussi :

13-04-2022-Télécoms : pourquoi le Cameroun a généré deux fois moins de revenus que la Côte d’Ivoire en 2020

18-04-2022-Fibre optique : des câbles sous-marins sous utilisés au Cameroun depuis 17 ans, malgré des besoins croissants (SFI)

dette-publique-le-cameroun-paye-des-interets-de-pres-de-71-milliards-de-fcfa-en-trois-mois
Entre janvier et mars 2024, l’administration centrale camerounaise a effectué des remboursements de dettes d’un montant total de 312,4 milliards de...
mobile-money-en-5-ans-le-nombre-d-utilisateurs-augmente-de-12-8-au-cameroun-ins
L’utilisation du service mobile Money a « particulièrement augmenté » au Cameroun, passant de 29,9% en 2017 à 42,7% en 2022 pour l’ensemble de la...
la-dette-interieure-du-cameroun-augmente-de-169-milliards-a-fin-mars-2024-tiree-par-les-titres-publics
Entre mars 2023 et mars 2024, la dette intérieure du Cameroun, hormis les restes à payer de plus de trois mois, connaît une augmentation de...
l-etat-multiplie-des-conventions-les-banques-pour-faciliter-l-acces-des-jeunes-entrepreneurs-aux-financements
Le ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique (Minjec), Mounouna Foutsou, et le fondateur de La Régionale Bank, Charles Rollin Ombang Ekath, ont...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev