logoIC
Yaoundé - 29 avril 2024 -
Energie

Un mouvement de grève paralyse la construction du barrage de Nachtigal (420 MW)

Un mouvement de grève paralyse la construction du barrage de Nachtigal (420 MW)

(Investir au Cameroun) - Dans la journée du 3 février, le chantier de construction du barrage hydroélectrique de Nachtigal, conduit par le consortium Société camerounaise de construction du barrage de Nachtigal (CCN), a été fortement perturbé par un gigantesque mouvement d’humeur.

Une erreur de pointage électronique est a mis le feu aux poudres. Elle a conduit à une rémunération erronée du personnel. Les employés ont alors paralysé le chantier en bloquant les travaux. Ils en ont profité pour faire étalage d’autres revendications liées à leur traitement. Sur site, le personnel en colère décrit une situation de ras-le-bol généralisé. 

« Les employés estiment que l’entreprise principale et ses sous-traitants ne respectent pas les contrats. Mauvaise qualité de la restauration, pressions au travail, mauvais management des équipes, disparités salariales, etc. La goutte d’eau qui a fait déborder le vase est le bug du système de pointage électronique qui aurait dû inspirer de prendre compte le pointage manuel. Que non ! Ils ont validé les salaires de 3000, 5000 FCFA et autres. D’où le mécontentement », déclare une source proche du dossier.

Solutions

Selon une note publiée par le directeur du projet, Christophe Denat, le calme serait revenu sur le chantier à la suite d’une réunion tenue le 3 février entre les représentants du personnel, la délégation départementale du travail et la direction de CCN.

« La refonte salariale, plus cohérente et plus juste, sera effective dès la paie de février 2021, conformément au procès-verbal de la réunion du 25 janvier 2021. La direction s’engage à ce que l’application de cette mesure ne puisse entraîner aucune baisse de salaire », affirme Christophe Denat.

À l’en croire, campagne d’évaluation est en cours. Elle pourra déboucher sur une reclassification de catégorie ou d’échelon sur la base des critères d’évaluation des compétences. Cette reclassification sera également effective sur la paie du mois de février 2021. Enfin, une prime de rendement sera effective à partir de la paie du mois de mars 2021.

Afin d’éviter des erreurs de pointage, il a été décidé lors de cette réunion qu’à compter de la page de février 2021, le salaire sera calculé sur la base des pointages manuels, éventuellement corrigés par les pointages électroniques. Ce sera le cas jusqu’à l’assurance de la complète de fiabilité du pointage électronique. À ce titre, il est rappelé que chaque salarié doit continuer à effectuer les pointages électroniques avec la plus grande rigueur.

Péril sur le respect des délais

Le projet d’aménagement du barrage de Nachtigal s’inscrit dans une volonté globale de réduire le coût de l’électricité et d’en faire une ressource durable, pour la population et les industries au Cameroun. Prévue pour être mise en service à partir de 2023, cette centrale hydroélectrique, située sur le fleuve Sanaga, permettra d’augmenter l’offre d’électricité du pays de près d’un tiers, avec une capacité de 420 mégawatts.

Mais le chantier pourrait ne pas être livré à date si les mouvements d’humeur se multiplient. Rendu au mois d’octobre 2020, le taux d’avancement des travaux se situait à environ 30%. Du fait du Covid-19, les travaux avaient été suspendus. Et Nachtigal Hydro Power Company (NHPC), le concessionnaire de cette infrastructure, avait même notifié un cas de force majeure à Eneo, l’unique distributeur d’électricité du pays avec qui NHPC a un contrat de fourniture de l’électricité.

Sylvain Andzongo

Lire aussi :

19-01-2021-NGE Contracting pose le premier rempart de protection d’eau du barrage de Nachtigal (420 MW)

07-10-2020-Le tout premier pylône de la ligne de transport du barrage hydroélectrique de Nachtigal (420 MW) est implanté

dette-publique-le-cameroun-paye-des-interets-de-pres-de-71-milliards-de-fcfa-en-trois-mois
Entre janvier et mars 2024, l’administration centrale camerounaise a effectué des remboursements de dettes d’un montant total de 312,4 milliards de...
mobile-money-en-5-ans-le-nombre-d-utilisateurs-augmente-de-12-8-au-cameroun-ins
L’utilisation du service mobile Money a « particulièrement augmenté » au Cameroun, passant de 29,9% en 2017 à 42,7% en 2022 pour l’ensemble de la...
la-dette-interieure-du-cameroun-augmente-de-169-milliards-a-fin-mars-2024-tiree-par-les-titres-publics
Entre mars 2023 et mars 2024, la dette intérieure du Cameroun, hormis les restes à payer de plus de trois mois, connaît une augmentation de...
l-etat-multiplie-des-conventions-les-banques-pour-faciliter-l-acces-des-jeunes-entrepreneurs-aux-financements
Le ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique (Minjec), Mounouna Foutsou, et le fondateur de La Régionale Bank, Charles Rollin Ombang Ekath, ont...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev