logoIC
Yaoundé - 27 avril 2024 -
Energie

Perenco désormais en pole position pour le rachat des actifs de New Age sur le bloc pétro-gazier Etinde au Cameroun

Perenco désormais en pole position pour le rachat des actifs de New Age sur le bloc pétro-gazier Etinde au Cameroun

(Investir au Cameroun) - La période de 30 jours laissée au Britannique Bowleven et au Russe Lukoil par New Age, pour exercer leur droit de préemption dans le cadre du processus de cession à une filiale de Perenco de la totalité de ses actifs sur la licence Etinde au Cameroun, a expiré ce 9 juillet 2022. L’information est révélée par un communiqué officiel de Bowleven.

« Ni Lukoil, ni Bowleven n'ont exercé leur droit de préemption sur les intérêts de New Age », qui jouit du statut d’opérateur de cette licence pétro-gazière couvrant une superficie de 2 316 km2 dans la région du Sud-Ouest du Cameroun. Cependant, avant la conclusion du deal définitif avec Perenco, qui a désormais le champ libre à la faveur du non exercice du droit de préemption par Lukoil et Bowleven, certaines conditions doivent encore être remplies.

 « Un certain nombre de conditions à l'acquisition par Perenco de la participation de New Age dans le permis d'Etinde restent en suspens, notamment les approbations réglementaires habituelles par le gouvernement camerounais, l'approbation de la concurrence et la confirmation de l'autorisation exclusive d'exploitation (EEE) par le biais d'une lettre émise par le ministre (des Mines) », explique Bowleven.

Selon Eli Chahin, directeur général de Bowleven Plc, le changement de partenaire qui se profile à l’horizon « est un développement clé pour accélérer le processus de prise de la décision finale d’investissement au sein de la joint-venture mise en place dans le cadre du projet Etinde, qui sera alors dirigée par un opérateur international de haut calibre, ayant des racines solides et de longue date dans l'écosystème camerounais ». En effet, Perenco est un opérateur bien connu au Cameroun, où il détient déjà d’importants actifs dans le secteur pétro-gazier.

Sanctions contre la Russie

Pour rappel, au terme d’une période de développement du projet Etinde qui aura duré 6 ans, Bowleven (25%) et ses partenaires New Age (37,5%) et Lukoil (37,5%) ont reçu le 26 janvier 2021, l’approbation de la partie camerounaise pour solliciter une nouvelle autorisation d’exploitation de ce bloc pétrolier et gazier.

Grâce à cet accord, les détenteurs de la licence Etinde espéraient, au terme de nouvelles campagnes d’exploration, mettre en évidence des réserves suffisantes permettant de prendre une décision d’investissement en 2021 et ainsi produire et commercialiser du gaz naturel. Mais, cette échéance n’a pas été respectée.

La date butoir de 2022 que se donnent finalement les opérateurs du projet pour la prise d’une décision finale d’investissement est elle aussi désormais sujette à caution, en raison de l’implication dans le projet de la société russe Lukoil, qui subit les affres des sanctions contre la Russie dans le cadre du conflit russo-ukrainien.

Pourtant, le projet Etinde intéresse également Victoria Oil & Gas (VOG), maison-mère de Gaz du Cameroun (GDC), qui a monté la toute première unité de traitement du gaz naturel du pays, dans la banlieue de la capitale économique camerounaise. En effet, le 5 février 2020, VOG a signé une « lettre d’intention non contraignante » avec les porteurs du projet, pour s’approvisionner en gaz naturel à partir du champ Etinde, qui pourrait bien devenir le 3e champ gazier opérationnel au Cameroun, après Kribi (Sud) et Logbaba (Littoral).

BRM

Lire aussi

08-06-2022 - Hydrocarbures : le Britannique New Age sur le point de céder à Perenco ses actifs sur le bloc Etinde, au Cameroun

dette-publique-le-cameroun-paye-des-interets-de-pres-de-71-milliards-de-fcfa-en-trois-mois
Entre janvier et mars 2024, l’administration centrale camerounaise a effectué des remboursements de dettes d’un montant total de 312,4 milliards de...
mobile-money-en-5-ans-le-nombre-d-utilisateurs-augmente-de-12-8-au-cameroun-ins
L’utilisation du service mobile Money a « particulièrement augmenté » au Cameroun, passant de 29,9% en 2017 à 42,7% en 2022 pour l’ensemble de la...
la-dette-interieure-du-cameroun-augmente-de-169-milliards-a-fin-mars-2024-tiree-par-les-titres-publics
Entre mars 2023 et mars 2024, la dette intérieure du Cameroun, hormis les restes à payer de plus de trois mois, connaît une augmentation de...
l-etat-multiplie-des-conventions-les-banques-pour-faciliter-l-acces-des-jeunes-entrepreneurs-aux-financements
Le ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique (Minjec), Mounouna Foutsou, et le fondateur de La Régionale Bank, Charles Rollin Ombang Ekath, ont...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev