logoIC
Yaoundé - 27 avril 2024 -
Finance

Le postier Campost s’associe à Allianz Cameroun pour offrir des services d’assurances

Le postier Campost s’associe à Allianz Cameroun pour offrir des services d’assurances

(Investir au Cameroun) - De sources internes à la Cameroon Postal Services (CAMPOST), l’opérateur public du secteur postal camerounais vient de conclure avec la compagnie d’assurance Allianz Cameroun, un partenariat pour offrir les services d’assurances.

Il s’agit, apprend-on, du service classique d’assurance auto dénommé «Campost-Auto», de «Campost-Retraite», un service de bancassurance permettant au souscripteur de bénéficier d’un capital au terme de sa période d’activité, et de «Campost-individuelle Accidents», qui permet de couvrir les risques corporels et professionnels de l’assuré.

Ce partenariat, apprend-on, est en droite ligne du plan de restructuration de la Campost, née des cendres de la Sonaposte, qui elle-même était le fruit de la fusion de la poste camerounaise et de sa branche financière, la Caisse d’épargne postale (CEP), tombée en faillite en 2003.

Créée en 2004, la Campost est dirigée depuis 2010 par une équipe de la société française Sofrepost, grâce à un contrat d’assistance technique signé avec le gouvernement camerounais, dans l’optique de restructurer cette entreprise postale publique.

Mais avant Sofrepost, Campost avait bénéficié de l’expertise du cabinet canadien Tecsult International Ltd, qui avait bouclé son contrat d’assistance technique en laissant un trou de caisse de 2 milliards de francs Cfa, manquant imputé à des détournements dans lesquels était impliqué Jean Louis Esposito, alors directeur financier de l’entreprise, arrivé dans les valises de Tecsult.

Le 5 janvier 2012, le tribunal de Grande Instance du Mfoundi, à Yaoundé, a rendu un verdict dans cette affaire dans laquelle le cabinet Tecsult International Ltd a été reconnu «civilement responsable» de ces détournements, et les six accusés (dont M. Esposito) condamnés à rembourser une somme de plus de 2 milliards de francs Cfa à l’entreprise postale camerounaise.

BRM

Lire aussi

07-10-2013 - Les frais des transferts d’argent de la Diaspora via le réseau CAMPOST pourraient baisser de 30%

10-10-2013 - 56 700 comptes courants et 850 000 comptes d’épargne ouverts dans les livres de la CAMPOST

17-01-2012 - Détournements à la Campost : les 6 co-accusés reconnus coupables

dette-publique-le-cameroun-paye-des-interets-de-pres-de-71-milliards-de-fcfa-en-trois-mois
Entre janvier et mars 2024, l’administration centrale camerounaise a effectué des remboursements de dettes d’un montant total de 312,4 milliards de...
mobile-money-en-5-ans-le-nombre-d-utilisateurs-augmente-de-12-8-au-cameroun-ins
L’utilisation du service mobile Money a « particulièrement augmenté » au Cameroun, passant de 29,9% en 2017 à 42,7% en 2022 pour l’ensemble de la...
la-dette-interieure-du-cameroun-augmente-de-169-milliards-a-fin-mars-2024-tiree-par-les-titres-publics
Entre mars 2023 et mars 2024, la dette intérieure du Cameroun, hormis les restes à payer de plus de trois mois, connaît une augmentation de...
l-etat-multiplie-des-conventions-les-banques-pour-faciliter-l-acces-des-jeunes-entrepreneurs-aux-financements
Le ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique (Minjec), Mounouna Foutsou, et le fondateur de La Régionale Bank, Charles Rollin Ombang Ekath, ont...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev