logoIC
Yaoundé - 27 avril 2024 -
Finance

Les dépenses d’intérêt sur la dette publique du Cameroun devraient augmenter dans les trimestres à venir (étude)

Les dépenses d’intérêt sur la dette publique du Cameroun devraient augmenter dans les trimestres à venir (étude)

(Investir au Cameroun) - Dans une récente étude consacrée aux effets du coronavirus sur l’économie du Cameroun, Francis Ghislain Ngomba Bodi, en service à la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), fait savoir que les dépenses d’intérêt sur la dette publique du pays devront augmenter dans les trimestres qui viennent.

Et pour cause, explique l’étude, la réduction du chiffre d’affaires des entreprises au Cameroun contribuera à diminuer les rentrées fiscales du gouvernement. Ce mouvement de baisse sera amplifié par le choc pétrolier. Dans le même temps, il y aura nécessité pour le gouvernement d’accroître ses dépenses publiques, notamment de santé. Donc la simultanéité de l’augmentation des dépenses et de la baisse des recettes devrait aggraver le déficit budgétaire qui était déjà à 2,6 % du PIB en 2019.

Les simulations de la Banque centrale montrent que ce déficit pourrait tripler, ou pis quadrupler en 2020. Cette évolution devrait alors entraîner un accroissement de l’endettement public et une hausse de la charge de cette dette. « En effet, l’aggravation du déficit public exacerbe les risques sur la dette publique et accroît la prime de risque souveraine. Ce qui pousse le marché à exiger des rendements plus élevés pour les bons et obligations du Trésor », explique l’étude.

Elle prend pour illustration le fait que le trésor public camerounais attendait 50 milliards de FCFA lors de son émission d’obligations du Trésor à 2 ans pour 3,50 % de taux d’intérêt annuel, le 29 avril 2020. Cependant, il n’a pu engranger que 34 milliards de FCFA au taux initial fixé, sur une souscription totale de 46 milliards FCFA seulement. Cela montre que les dépenses d’intérêt sur la dette publique devront augmenter dans les trimestres à venir.

Bien plus, indique l’étude, du fait de l’appréciation du dollar US résultant principalement de la baisse des cours internationaux des matières premières, la charge de remboursement de la dette va significativement s’élever, au regard de l’accroissement exponentiel de l’endettement auprès de la Chine au cours des huit dernières années.

Face à cela, le gouvernement se verra obligé d’effectuer une compression des postes de dépenses, notamment dans sa consommation, en même temps que les arriérés intérieurs s’accumuleront considérablement. La détérioration de la situation budgétaire devra rejaillir sur la trésorerie des entreprises et amplifier plus encore l’atonie de l’activité économique.

S.A.

dette-publique-le-cameroun-paye-des-interets-de-pres-de-71-milliards-de-fcfa-en-trois-mois
Entre janvier et mars 2024, l’administration centrale camerounaise a effectué des remboursements de dettes d’un montant total de 312,4 milliards de...
mobile-money-en-5-ans-le-nombre-d-utilisateurs-augmente-de-12-8-au-cameroun-ins
L’utilisation du service mobile Money a « particulièrement augmenté » au Cameroun, passant de 29,9% en 2017 à 42,7% en 2022 pour l’ensemble de la...
la-dette-interieure-du-cameroun-augmente-de-169-milliards-a-fin-mars-2024-tiree-par-les-titres-publics
Entre mars 2023 et mars 2024, la dette intérieure du Cameroun, hormis les restes à payer de plus de trois mois, connaît une augmentation de...
l-etat-multiplie-des-conventions-les-banques-pour-faciliter-l-acces-des-jeunes-entrepreneurs-aux-financements
Le ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique (Minjec), Mounouna Foutsou, et le fondateur de La Régionale Bank, Charles Rollin Ombang Ekath, ont...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev