logoIC
Yaoundé - 27 avril 2024 -
Gestion publique

L’Autorité aéronautique civile du Cameroun prépare son arrimage à la passation des marchés en ligne

L’Autorité aéronautique civile du Cameroun prépare son arrimage à la passation des marchés en ligne

À (Investir au Cameroun) - travers un atelier de formation, l’Autorité aéronautique civile du Cameroun (CCAA), entreprise relevant du portefeuille de l’État, prépare son arrimage à la passation des marchés en ligne à travers la plateforme « Cameroon Online E-procurement System » (Coleps).

« En effet, ce système qui pourrait aider en gain en temps lors de la collecte et le traitement informatisé favoriserait la transmission rapide d’informations et la réduction considérable des risques d’erreurs », explique l’Autorité aéronautique.

Elle précise que la parfaite maîtrise de l’utilisation du logiciel de passation de marché permettra à coup sûr d’arriver à une gestion plus sécurisée des documents, à plus de transparence dans les masses de données des marchés, à la réduction des délais de paiement et la diminution des coûts de traitement (moins de papiers).

Il est à noter que les simulations faites durant la formation ont porté sur le dépouillement et l’évaluation des offres ; la réception des propositions et l’attribution des résultats, la gestion des recours à l’étape d’attribution et sur la production des statistiques.

La première phase de ce projet, conduit par le ministère des Marchés publics, qui porte sur la dématérialisation des procédures de passation des marchés, prend entièrement effet d’ici 2023. L’objectif final est de réduire la corruption dans le secteur des marchés publics au Cameroun. Car bien souvent, c’est le contact entre les prestataires et les fonctionnaires qui favorisent certaines collusions.

Dans son rapport présenté fin 2018, la Commission nationale anticorruption (Conac) classe le ministère des Marchés publics comme l’administration la plus corrompue du pays. Mais cet objectif ne pourra être atteint que si un volume conséquent de marchés publics est passé par voie électronique.

S.A.

dette-publique-le-cameroun-paye-des-interets-de-pres-de-71-milliards-de-fcfa-en-trois-mois
Entre janvier et mars 2024, l’administration centrale camerounaise a effectué des remboursements de dettes d’un montant total de 312,4 milliards de...
mobile-money-en-5-ans-le-nombre-d-utilisateurs-augmente-de-12-8-au-cameroun-ins
L’utilisation du service mobile Money a « particulièrement augmenté » au Cameroun, passant de 29,9% en 2017 à 42,7% en 2022 pour l’ensemble de la...
la-dette-interieure-du-cameroun-augmente-de-169-milliards-a-fin-mars-2024-tiree-par-les-titres-publics
Entre mars 2023 et mars 2024, la dette intérieure du Cameroun, hormis les restes à payer de plus de trois mois, connaît une augmentation de...
l-etat-multiplie-des-conventions-les-banques-pour-faciliter-l-acces-des-jeunes-entrepreneurs-aux-financements
Le ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique (Minjec), Mounouna Foutsou, et le fondateur de La Régionale Bank, Charles Rollin Ombang Ekath, ont...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev