logoIC
Yaoundé - 27 avril 2024 -
Gestion publique

Au Cameroun, le chiffre d’affaires des entreprises croît de 17,7% en 2022, malgré une conjoncture économique morose (INS)

Au Cameroun, le chiffre d’affaires des entreprises croît de 17,7% en 2022, malgré une conjoncture économique morose (INS)

(Investir au Cameroun) - Dans sa note de synthèse sur la situation économique et financière des entreprises du Cameroun en 2022, publiée le 24 mai 2023, l’Institut national de la statistique (INS) révèle que le chiffre d’affaires des entreprises en activité au Cameroun a crû de 17,7% en 2022, après une croissance de seulement 9,6% en 2021. Il s’agit de la plus importante augmentation de cet indicateur depuis 7 ans, avec en prime une croissance à deux chiffres pour la première fois sur le même intervalle de temps.

D’après l’INS, les entreprises font ainsi montre de « résilience », dans un contexte international et national pourtant marqué par « les tensions inflationnistes généralisées, consécutives au conflit russo-ukrainien et la hausse du fret maritime ; la hausse des cours des principales matières premières, particulièrement le pétrole brut ; l’appréciation du dollar… »   

La bonne tenue des activités des entreprises installées au Cameroun dans un contexte pourtant défavorable, apprend-on, est essentiellement imputable aux performances exceptionnelles de cinq branches d’activités. Il s’agit du commerce de gros et de détail, de la réparation de véhicules ; de l’extraction des produits des hydrocarbures et d’autres produits énergétiques ; des activités financières et d’assurance ; de l’activité d’information et de télécommunication et de l’industrie du cacao, du café, du thé et du sucre.

Mais, par-dessus tout, l’activité d’extraction des hydrocarbures a été le premier vecteur de la croissance du chiffre d’affaires des entreprises du Cameroun en 2022. Selon les données de l’INS, le chiffre d’affaires a bondi de 69,8% dans ce secteur d’activités au cours de la période sous revue. Cette croissance exponentielle, souligne l’organisme en charge de l’élaboration de la statistique officielle au Cameroun, est à mettre en lien avec « l’effet cumulé de l’appréciation du dollar et l’envolée des cours du pétrole sur les marchés internationaux, consécutives aux effets économiques du conflit russo-ukrainien ».

Classées comme 2e vecteur de la résilience des entreprises au Cameroun en 2022, les activités financières et d’assurance ont enregistré un chiffre d’affaires en hausse de 39,3% sur la période, en raison, apprend-on, de « l’augmentation des volumes des titres publics, le remboursement de la dette intérieure et le financement et la densification des opérations du commerce extérieur (achat et vente des devises) ».

Pour rappel, selon l’INS, la situation économique et financière des entreprises en activités au Cameroun en 2022 est basée sur l’exploitation d’un échantillon de 1 069 déclarations statistiques et fiscales (DSF) fournies par des entreprises représentatives du tissu économique national et classées par branche d’activités.

BRM

dette-publique-le-cameroun-paye-des-interets-de-pres-de-71-milliards-de-fcfa-en-trois-mois
Entre janvier et mars 2024, l’administration centrale camerounaise a effectué des remboursements de dettes d’un montant total de 312,4 milliards de...
mobile-money-en-5-ans-le-nombre-d-utilisateurs-augmente-de-12-8-au-cameroun-ins
L’utilisation du service mobile Money a « particulièrement augmenté » au Cameroun, passant de 29,9% en 2017 à 42,7% en 2022 pour l’ensemble de la...
la-dette-interieure-du-cameroun-augmente-de-169-milliards-a-fin-mars-2024-tiree-par-les-titres-publics
Entre mars 2023 et mars 2024, la dette intérieure du Cameroun, hormis les restes à payer de plus de trois mois, connaît une augmentation de...
l-etat-multiplie-des-conventions-les-banques-pour-faciliter-l-acces-des-jeunes-entrepreneurs-aux-financements
Le ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique (Minjec), Mounouna Foutsou, et le fondateur de La Régionale Bank, Charles Rollin Ombang Ekath, ont...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev