logoIC
Yaoundé - 27 avril 2024 -
Justice

David Nkoto Emane, DG de Camtel, interdit de sortie du territoire camerounais

David Nkoto Emane, DG de Camtel, interdit de sortie du territoire camerounais

(Investir au Cameroun) - David Nkoto Emane (photo), le directeur général (DG) de la Cameroon Mobile Telecommunications (Camtel), opérateur historique public du secteur des télécoms, est interdit de sortie du Cameroun.

C’est ce que renseigne un message-radio, dont nous avons eu copie.

Le document daté du 2 mars 2018, est signé de Samuel Njock, commissaire de police divisionnaire agissant au nom du délégué général à la Sûreté nationale (Dgsn), Martin Mbarga Nguele.

On peut lire dans le message-radio que cette interdiction de sortie du territoire fait suite à une correspondance du Contrôle supérieur de l’Etat (Consupe), le 6 février 2018.

Quelques jours plus tard, le président de la République, Paul Biya, a instruit une enquête judiciaire, le 23 février. C’est dans le cadre de la gestion du projet de mise en œuvre du réseau mobile ou Mobile Communications Networks– MCN, confiée à Camtel.

Le DG de la Camtel n’est pas le seul concerné par l’enquête. Il y a également son adjoint Richard Maga, l’ex-directeur des Finances et du budget (Enow Kenneth Agbor), le coordonnateur du programme MCN (Boris Judicael Nganou), l’ex-directeur des ressources humaines de Camtel (Evariste Dieutoss), l’ingénieur de marché (Marcelin Tsaam Gah), le chef service de marché (Benjamin Gérard Assouzo’o), et le commissaire aux comptes (Jean-Claude Mfou’ou).

Pour mémoire, après une enquête menée sur la période 2010-2015, le Contrôle supérieur de l’Etat avait épinglé Camtel dans un rapport rendu public en 2016, dans le cadre de la gestion du projet MCN.

Selon le Consupe, la 2ème phase dudit projet estimé à 30,6 milliards FCFA, a été suivie de façon «non conforme et inadéquate».

Le Consupe avait dénoncé la perception des primes non justifiées par des responsables de Camtel, l’octroi irrégulier de frais supplémentaires de mission, des paiements sans pièces justificatives ou sans contrepartie, le recrutement par le DG de 374 cadres sans l’autorisation du conseil d’administration.

Au-delà de la gestion des ressources financières et matérielles, le Consupe a demandé au DG de Camtel de justifier l'usage d'une somme de 13,6 milliards  FCFA.

Sylvain Andzongo

dette-publique-le-cameroun-paye-des-interets-de-pres-de-71-milliards-de-fcfa-en-trois-mois
Entre janvier et mars 2024, l’administration centrale camerounaise a effectué des remboursements de dettes d’un montant total de 312,4 milliards de...
mobile-money-en-5-ans-le-nombre-d-utilisateurs-augmente-de-12-8-au-cameroun-ins
L’utilisation du service mobile Money a « particulièrement augmenté » au Cameroun, passant de 29,9% en 2017 à 42,7% en 2022 pour l’ensemble de la...
la-dette-interieure-du-cameroun-augmente-de-169-milliards-a-fin-mars-2024-tiree-par-les-titres-publics
Entre mars 2023 et mars 2024, la dette intérieure du Cameroun, hormis les restes à payer de plus de trois mois, connaît une augmentation de...
l-etat-multiplie-des-conventions-les-banques-pour-faciliter-l-acces-des-jeunes-entrepreneurs-aux-financements
Le ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique (Minjec), Mounouna Foutsou, et le fondateur de La Régionale Bank, Charles Rollin Ombang Ekath, ont...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev