logoIC
Yaoundé - 28 avril 2024 -
Transport

Cameroun : la compétition est relancée pour la concession du terminal à conteneurs du port en eau profonde de Kribi

Cameroun : la compétition est relancée pour la concession du terminal à conteneurs du port en eau profonde de Kribi

(Investir au Cameroun) - Le ministère camerounais de l’Economie a lancé le 7 février 2014, un nouvel «appel public international à manifestation d’intérêt pour un contrat de partenariat pour l’exploitation et la maintenance du terminal conteneurs au port en eau profonde de Kribi». Cette nouvelle procédure de recrutement d’un concessionnaire du terminal à conteneurs du port en au profonde de Kribi intervient après l’annulation, en janvier 2014, du lot 2.1 de l’appel d’offres de 2008 relatif à la même prestation.

Une annulation préjudiciable au groupe Bolloré Africa Logistics qui, avait appris l’agence Ecofin de sources proches du dossier, était seul à avoir soumissionné pour cet appel d’offres, sur les cinq entreprises ayant manifesté leur intérêt pour ce marché au départ. Au rang de celles-ci, la société Maersk et un groupement conduit par le belge Jan de Nul.

La réouverture de la compétition pour la concession du terminal à conteneurs de ce qui sera le plus grand port du Cameroun et probablement de toute la côte ouest-africaine, ouvre la porte à une nouvelle bataille entre Bolloré et Necotrans, devenu son éternel rival sur les ports africains.

En effet, Si chez Bolloré Africa Logistics l’on confirme vouloir repartir à l’abordage pour décrocher ce contrat après l’annulation du dernier appel d’offres, le groupe Necotrans, qui n’a pas concouru en 2008, a clairement manifesté son intérêt pour la concession de ce terminal au sortir d’une audience accordée à son DG, Gregory Querel, à la présidence de la République du Cameroun en avril 2013.

Selon l’appel public lancé par le gouvernement camerounais, les candidats à la concession de ce terminal doivent déposer leurs dossiers au plus tard «cinq semaines après la publication dans la presse de l’appel à manifestation d’intérêt». Le document gouvernemental a été rendu public pour la première fois le 7 février 2014.

A l’issue de cet appel à manifestation d’intérêt, apprend-on, une short-list «d’au plus 5 candidats» sera établie et ces derniers participeront à un appel d’offres restreint pour la présélection de trois candidats devant participer au dialogue de pré-qualification, qui va précéder la négociation du contrat. Cette longue procédure, renseigne un expert des procédures de passation des marchés au Cameroun, devrait durer 19 mois au minimum, alors que l’accostage du premier navire au port en eau profonde de Kribi est prévue pour le mois de juin 2014. C'est-à-dire dans quatre mois.

BRM

Lire aussi

27-01-2014 - L’accostage du premier navire au port en eau profonde de Kribi devrait connaître plusieurs mois de retard

24-01-2014 - Cameroun : Bolloré perd la concession du terminal à conteneurs du port en eau profonde de Kribi

dette-publique-le-cameroun-paye-des-interets-de-pres-de-71-milliards-de-fcfa-en-trois-mois
Entre janvier et mars 2024, l’administration centrale camerounaise a effectué des remboursements de dettes d’un montant total de 312,4 milliards de...
mobile-money-en-5-ans-le-nombre-d-utilisateurs-augmente-de-12-8-au-cameroun-ins
L’utilisation du service mobile Money a « particulièrement augmenté » au Cameroun, passant de 29,9% en 2017 à 42,7% en 2022 pour l’ensemble de la...
la-dette-interieure-du-cameroun-augmente-de-169-milliards-a-fin-mars-2024-tiree-par-les-titres-publics
Entre mars 2023 et mars 2024, la dette intérieure du Cameroun, hormis les restes à payer de plus de trois mois, connaît une augmentation de...
l-etat-multiplie-des-conventions-les-banques-pour-faciliter-l-acces-des-jeunes-entrepreneurs-aux-financements
Le ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique (Minjec), Mounouna Foutsou, et le fondateur de La Régionale Bank, Charles Rollin Ombang Ekath, ont...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev