logoIC
Yaoundé - 06 août 2020 -
Travaux publics

Le Cameroun ambitionne de créer 100 000 emplois sur une période de 5 ans, grâce aux projets HIMO

Le Cameroun ambitionne de créer 100 000 emplois sur une période de 5 ans, grâce aux projets HIMO

(Investir au Cameroun) - Au cours de la période 2020-2025, le gouvernement camerounais entend créer 100 000 emplois pour lutter contre le chômage qui sévit dans le pays. Pour ce faire, les pouvoirs publics ambitionnent d’implémenter dans le pays des projets exécutés selon l’approche Haute intensité de main d’œuvre (Himo).

Cette information a été révélée le 1er juillet 2020 dans la capitale camerounaise, au cours de l’atelier de validation du programme national intégré d’aménagement des Collectivités territoriales décentralisées (CTD) par l’approche Himo. Celle-ci exige l’utilisation de la matière première et de la main-d’œuvre locale.

Cette particularité fait que, soutient Médard Kouatchou, responsable de l’unité Himo au ministère de l’Économie, 70 à 80% du budget d’un projet Himo reste dans la localité qui accueille ledit projet.

Pour rappel, la validation par le gouvernement camerounais d’un programme national intégré d’aménagement des collectivités territoriales décentralisées par l’approche Himo découle d’une phase pilote implémentée avec succès depuis l’année 2013.

Selon le ministère de l’Économie, entre 2013 et 2020, l’État a injecté une enveloppe globale de 9 milliards de FCFA dans 38 communes du pays, pour la réalisation de projets suivant l’approche Himo. Grâce à ces projets, 6200 emplois ont été créés dans ces collectivités territoriales, avec environ 3 milliards de FCFA distribués aux populations au titre des salaires.

BRM

africa-food-manufacture-va-investir-13-milliards-de-fcfa-dans-la-toute-premiere-semoulerie-de-ble-dur-au-cameroun
Africa Food Manufacture (AFM), unité de production de pâtes alimentaires de la marque Broli, a signé le 30 juillet 2020 avec l’Agence de promotion des...
hydrocarbures-la-snh-evalue-la-valeur-de-ses-donnees-d-exploration-et-de-production-a-plus-de-10-000-milliards-de-fcfa
La Société nationale d’hydrocarbure (SNH) estime à 18,736 milliards USD (10 346,12 milliards de FCFA) la valeur des données issues des activités...
la-compagnie-nigeriane-ibom-air-prepare-des-dessertes-dans-la-cemac-via-libreville-et-douala
C’est à travers un article publié le 4 août sur le site de Forbes que l’on apprend que la compagnie aérienne nigériane Ibom Air déploie actuellement une...
l-ex-cadre-d-ecobank-felix-landry-njoume-devient-le-dg-de-union-bank-of-cameroon
Sous réserve de l’approbation réglementaire, Felix Landry Njoum est le nouveau directeur général de Union Bank of Cameroon (UBC) PLC. « Des étapes de...

STOPBLABLACAM TV

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n100 Juillet-Août 2020

Le Top 100 des acteurs économiques du Cameroun


Colonel Roger Kuitche : « la stratégie militaire appliquée aux entreprises et aux administrations est un outil à exploiter »


Business in Cameroon n90: july - August 2020

Top 100 economic actors in Cameroon


Colonel Roger Kuitche: “Military strategy is an important tool that will beneft businesses and public administrations”

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev