logoIC
Yaoundé - 27 avril 2024 -
Finance

BGFIBank Cameroun réalise un bénéfice net de 8 milliards de FCFA en 2021, soit une hausse de 30%

BGFIBank Cameroun réalise un bénéfice net de 8 milliards de FCFA en 2021, soit une hausse de 30%

(Investir au Cameroun) - Le bénéfice net de la filiale au Cameroun du groupe bancaire gabonais BGFIBank a augmenté de près de 2 milliards de FCFA en 2021, a-t-on appris à l’issue du conseil d’administration tenu ce 10 mars à Douala. Il est ainsi passé de 6,3 milliards en 2020 à un peu plus de 8 milliards de FCFA l'année dernière, soit une progression de 30% en valeur relative. En 2020, BGFIBank Cameroun avait doublé son résultat net, le faisant passer de 3 milliards en 2019 à 6,3 milliards de FCFA. 

Ces résultats sont les plus importants réalisés par la banque depuis au moins une demi-dizaine d’années. Ils ont été obtenus en pleine pandémie du Covid-19 et sous le magistère d’Abakal Mahamat (photo), arrivé à la tête de l’établissement de crédit en fin 2019. « Dans un environnement empreint à la résistance du Covid-19, nous avons dû repenser notre approche stratégique afin de trouver de nouvelles niches de rentabilités », explique l’entreprise.

Dans le segment corporate, où la banque enregistre ses meilleures performances, tout en maintenant ses investissements dans le secteur pétrolier aval, l’établissement de crédit s’est diversifié en augmentant son intérêt pour l’agro-industrie, la métallurgie, l’électricité et la santé. BGFIBank Cameroun a également engagé l’extension de son réseau avec notamment pour objectif de faire son retard sur l’activité de la banque des particuliers. Ce segment a en effet été identifié par l’agence de notation financière Bloomfield Investment Corporation comme un des « facteurs de fragilité de la qualité de crédit ».

Dans cette dynamique, la banque prévoit d’ouvrir, d’ici 2023, une vingtaine d’agences dont une dizaine cette année, avec en ligne de mire le septentrion (Garoua, Maroua, Ngaoundéré) où BGFIBank n’est pas présent à ce jour. Pour se projeter dans la banque de détail, l’établissement de crédit a également débauché le directeur de ce segment chez Société Générale Cameroun (SGC).

« Avec la nouvelle politique d’extension du réseau mais surtout une équipe jeune et dynamique, BGFIBank Cameroun continue son ascension avec pour ambition une position dans le Top 3 des banques au Cameroun à l’horizon 2025 », indique la banque. Mais la marche vers cet objectif reste longue.  Premier groupe bancaire d’Afrique centrale, BGFIBank apparait pour l’instant en milieu de classement au Cameroun avec près de 7% de parts de marché du crédit évalué à 4312,4 milliards de FCFA et près de 4% de celui des dépôts estimé à 6223 milliards de FCFA à fin décembre 2021.

Mais la banque ne manque pas d’atouts : un positionnement en progression sur un marché fortement concurrentiel ; un risque de rupture du management maitrisé ; des perspectives de développement de l’activité ; une exploitation rentable, portée par la croissance globale des activités avec la clientèle ; une gouvernance d’entreprise solide, qui s’illustre par une bonne gestion des risques ; une bonne flexibilité de financement ; un soutien notable du groupe BGFIBank, liste Bloomfield Investment Corporation.

Aboudi Ottou

Lire aussi :

09-02-2022-BGFIBank débauche chez Société Générale pour lancer sa banque de détail au Cameroun

23-11-2021-BGFIBank étend son réseau au Cameroun en vue de combler son retard sur la concurrence

05-04-2021-Malgré la Covid-19, le bénéfice net de BGFI Cameroun devrait doubler en 2020 « grâce à l’engagement de son personnel »

dette-publique-le-cameroun-paye-des-interets-de-pres-de-71-milliards-de-fcfa-en-trois-mois
Entre janvier et mars 2024, l’administration centrale camerounaise a effectué des remboursements de dettes d’un montant total de 312,4 milliards de...
mobile-money-en-5-ans-le-nombre-d-utilisateurs-augmente-de-12-8-au-cameroun-ins
L’utilisation du service mobile Money a « particulièrement augmenté » au Cameroun, passant de 29,9% en 2017 à 42,7% en 2022 pour l’ensemble de la...
la-dette-interieure-du-cameroun-augmente-de-169-milliards-a-fin-mars-2024-tiree-par-les-titres-publics
Entre mars 2023 et mars 2024, la dette intérieure du Cameroun, hormis les restes à payer de plus de trois mois, connaît une augmentation de...
l-etat-multiplie-des-conventions-les-banques-pour-faciliter-l-acces-des-jeunes-entrepreneurs-aux-financements
Le ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique (Minjec), Mounouna Foutsou, et le fondateur de La Régionale Bank, Charles Rollin Ombang Ekath, ont...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev