logoIC
Yaoundé - 27 avril 2024 -
Agriculture et agroindustrie

Usine d’engrais

(Investir au Cameroun) - Dans le cadre de la nouvelle politique agricole dite de deuxième génération lancée le Président de la République du Cameroun, le Gouvernement a démarré un vaste programme d’accroissement de la production agricole en vue de satisfaire non seulement les besoins alimentaires des populations, mais également des agro-industries.

  Ce processus requiert le disponibilité des intrants agricoles tels que les engrais, ce qui a incité les autorités à solliciter les opérateurs privés en vue de la construction d’usines d’engrais.

Selon les autorités, la construction d’usines d’engrais au Cameroun vise à également à approvisionner le vaste marché de la sous-région Afrique centrale qui ne dispose pour l’instant pas de ce type d’industrie. Surtout, le processus en cours vise la sélection des partenaires en mode BO (Build and Operate) pour l’étude, la construction et l’exploitation d’une usine de production des engrais chimiques au Cameroun à partir des matières premières locales. Il s’agira donc pour les opérateurs justifiant de l’expérience, de la technologie et de moyens financiers, de construire des usines susceptibles de produire des engrais en qualité et en quantités suffisantes pour l’approvisionnement du marché camerounais et sous régional. Dans un communiqué publié en février dernier, le premier ministre Philemon yang a indiqué que pour ces projets de production d’engrais chimiques, le gouvernement est disposé à travailler avec toute entreprise nationale ou étrangère possédant de bonnes connaissances en matière de conception, de construction et de gestion des unités de production d’engrais ou appartenant à un consortium d’entreprises ayant une expérience avérée dans la construction et l’exploitation de telles unités.

 

Services aux entreprises
  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev